Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Comment aider mon enfant à prendre confiance en lui ?

par | 5 janvier 2013
Comment aider mon enfant à prendre confiance en lui ?

La confiance en soi de l’enfant s’acquiert dans le temps, tout au long de son développement. La bonne nouvelle est que même à l’âge adulte un manque de confiance se « soigne ». Mais beaucoup moins bien que si l’encouragement est venu dès la petite enfance. Lorsque les enfants ont du mal à s’adapter à leur environnement et se replient en particulier à l’école, il est important que les adultes référents (parents, enseignants, famille) prennent conscience de l’enjeu et se retroussent les manches.. 

Être à l’écoute des enfants

A l’âge des Juniors, les parents sont les premiers confidents des enfants. Ils sont bien souvent les seuls à qui les enfants confient leurs soucis, que ce soit à la maison ou à l’école. Certes, après une journée de travail harassant, les petits soucis quotidiens et chamailleries entre camarade de nos enfants peuvent paraitre anodines. Pourtant, faute d’y prêter attention, les parents négligent de rassurer, prendre en compte et reconnaître de manière ostensible que les sentiments de leur enfant sont importants.

La communication aide beaucoup l’enfant à prendre confiance en lui : les parents savent mettre en avant les qualités, compétences, talents de l’enfant par opposition à une critique ou donner des arguments de réponse permettant à l’enfant d’aborder la prochaine journée d’école avec confiance, etc. De ce fait, il se sent valorisé et encouragé. En agissant ainsi, les parents font croitre l’estime positive d’eux-mêmes de leurs enfants.

Construire la confiance en soi de l’enfant, brique après brique

L’estime de soiestime de soiImage ou perception qu'un individu a de lui-même, qu'elle soit bonne ou mauvaise.Lire toute la définition constitue les fondations de la maison qui constitue l’être. La confiance en est le rez-de-chaussée.

Elle ne se construit efficacement que si l’enfant s’estime personnellement au regard de l’image que les autres lui renvoient et des témoignages quotidiens de reconnaissance, de valorisation, d’encouragement des parents et adultes référents. La confiance s’enracine de l’apprentissage, l’expérimentation, l’entrainement.

Jour après jour, il incombe aux parents de mettre leur enfant en situation de tester, expérimenter, risquer aussi parfois, en lui faisant confiance.

Car la confiance que manifestent les parents à l’égard de leurs enfants contribue à la fois au contrat social au sein de la famille et à la confiance en soi de l’enfant. Alors oui, il peut essayer l’escalade, il peut faire ses devoirs seuls, entreprendre d’apprendre tout seul à monter une maquette ou cuisiner un gâteau complexe.

Entretenir la confiance en responsabilisant l’enfant

Une des meilleures façons d’entretenir la confiance en soi de l’enfant est de le responsabiliser et lui confier des missions qui lui soient propres, qui aient une véritable importance pour les parents. Par exemple

  • Aller chercher sa petite sœur à l’école une fois par semaine,
  • Aller acheter le pain pour le diner
  • Planter des fleurs dans les jardinières
  • Arroser des plantes

Le rôle des parents dans la confiance en eux des enfants est donc de les accepter tels qu’ils sont en les valorisant, en les stimulant et en les encourageant tout en sachant gérer les échecs sans se contenter de blâmer ni critiquer. Ils seront ainsi convaincus de leur capacité à avancer et à tenter chaque jour de nouveaux défis, pour bien grandir aussi.


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.