Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Magazine

Article
6-9
10-12

Comment aider un enfant timide ?

par | 15 septembre 2020
Comment aider un enfant timide ?

Il se réfugie dans sa chambre quand arrivent les invités pour déjeuner ou devient rouge comme une tomate lorsqu’on lui pose une question à table. Vous n’avez qu’un souhait : l’aider à se sentir un peu mieux dans sa peau et à échanger plus facilement avec les autres. Voici quelques pistes pour atténuer sa timidité, sans pour autant aller contre sa nature profonde.

Un effort surhumain pour aller vers l'autre

Le mot « timide » vient du latin timere, qui signifie « craindre ». La peur de l’autre est au centre de la question. Un enfant timide est un enfant mal à l’aise en société, qui manque de confiance en soi, d’assurance, et qui a des rapports parfois difficiles avec autrui. Le fait d’échanger, de s’exprimer, représentent en effet souvent pour lui un effort surhumain.

Et si vous le laissiez respirer ?

Paul était un enfant très timide et il reconnaît aujourd’hui que son père, alors très présent et parfois envahissant, ne l’a pas aidé à s’épanouir en société. Si l’on posait une question à Paul sur ses loisirs ou sur ce qu’il faisait à l’école, il arrivait souvent que son père réponde à sa place. Un parent peut parfois, croyant bien faire, favoriser le développement de la timidité chez son enfant. A souvent soulever le problème, l'enfant pourrait finir par croire que c’est une maladie qu’il a attrapée parce qu’il est différent des autres.

Lui accorder toute votre confiance

Surveillez votre attitude vis-à-vis de votre Junior, notamment en société ou lors des repas familiaux. Laissez-le prendre la parole s’il en a envie, encouragez-le à faire part de ses idées et montrez votre intérêt lorsqu’il intervient dans une discussion. Cela lui permettra de cultiver la confiance en soi et de se sentir moins « balourd » quand il y a un peu de monde. Si ses parents l’écoutent, sa tante l’écoutera sans doute, tout comme ses camarades de classe.

Les petits plus qui débloquent parfois la situation

On n’a jamais autant recommandé les activités extrascolaires que dans ce cas-là ! Elles permettent à l’enfant de sortir de son univers, d’entrer dans un nouveau monde où personne ne le connaît comme « timide », et où il peut essayer de s’exprimer plus librement. Les activités les plus bénéfiques restent celles qui font appel au collectif, au groupe. L’enfant rencontre ainsi de nouvelles personnes (adultes et enfants) et doit construire quelque chose avec les autres, ce qui implique l’échange.

Paul, notre témoin, affirme ainsi s’être épanoui via le football qui lui a permis de se révéler aux autres. D’autres vanteront les bienfaits du théâtre qui donne l’occasion de devenir un autre, de jouer à être quelqu’un d’autre, et donc d’exorciser le mal, en quelque sorte. A lui de trouver l’activité qui lui permet de sortir un peu la tête de sa carapace, mais pas trop non plus : la timidité n’est pas une tare insupportable. Elle peut même devenir un atout, à petites doses, mais ça, il/elle s’en rendra compte plus tard !

Pour en savoir plus

Max est timide, de Dominique de Saint-Mars et Serge Bloch, ed. Calligram


Bonjour, je n'ai pas l'habitude des forum mais aujourd'hui je craque et je me sens impuissante... Je...
par Belle1910 | le 08.11.2020
CHERS VOLONTAIRES DU MONDE ENTIER, L'avenir du monde dépend de notre volonté à sa construction et l...
par avdd1 | le 13.10.2020
CP : programme scolaire de français
Grand marabout sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif Grand maître spirituel marabout sor...
par maitretossa | le 14.09.2020
Peut-on emmener un enfant en thalasso ?
Grand marabout sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif Grand maître spirituel marabout sor...
par maitretossa | le 14.09.2020
Tous les messages (788) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.