Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Comment expliquer un divorce à ses enfants ?

par | 11 septembre 2012
Comment expliquer un divorce à ses enfants ?

 Certaines situations conjugales aboutissent malheureusement à un divorce, qui demeure une phase pénible surtout pour les enfants, en général moins à même de comprendre et plus vulnérables. Les parents doivent alors accorder une grande importance à la façon dont ils expliquent leur décision à leurs enfants.

Se préparer à l'avance

Il est important de ne pas expliquer un divorcedivorceDissolution d'un mariage civil par jugement. Séparation de corps et de bien de deux adultes précédemment mariés, qui entraine en général un accord de garde pour les enfants nés de l'union.Lire toute la définition à un enfant sur le coup car vous devez mesurer vos mots, le divorcedivorceDissolution d'un mariage civil par jugement. Séparation de corps et de bien de deux adultes précédemment mariés, qui entraine en général un accord de garde pour les enfants nés de l'union.Lire toute la définition étant une étape assez douloureuse et parfois incompréhensible pour vos Juniors. De ce fait, les deux parties sont invitées à s'impliquer et à se préparer aussi bien sur ce qui devra être dit et ce qui ne doit pas l'être, tout en s'entraînant déjà à répondre à toutes sortes de questions que l'enfant pourra poser. Les réactions sont diverses et dépendent de votre enfant, de sa maturité, de la conscience qu'il a déjà ou pas de ce que signifie pour lui le divorcedivorceDissolution d'un mariage civil par jugement. Séparation de corps et de bien de deux adultes précédemment mariés, qui entraine en général un accord de garde pour les enfants nés de l'union.Lire toute la définition de ses parents. Les deux parents, pour limiter les dégâts, peuvent se mettre d'accord au préalable et convenir des points qui seront obligatoirement à expliquer mais tout en choisissant le moment et le lieu de l'annonce.

Choisir le moment et le lieu opportun

Il est important de choisir le lieu et le moment. Une telle annonce est un choc pour l'enfant, qui n'y est en général pas préparé. Aussi, il faut éviter les jours " sans ", notamment s'il a accumulé des évènements désagréables durant sa journée d'école, et même si c'est ce jour là que vous aviez prévu. Choisissez le lieu propice, qui apportera une atmosphère sereine et lui permettra de rester concentré sur la discussion. Il est important qu'il comprenne les circonstances de cette décision d'adulte dans laquelle les enfants n'ont aucun rôle et ne doivent pas culpabiliser. Malgré le fait qu'un tel évènement entraîne toujours de la tristesse et de la déception à vos enfants, il est indispensable de le détendre. À cet instant précis ne lui parlez pas comme s'il était un bébé, un enfant est déjà apte à comprendre. Vos mots pèseront sur ses sentiments surtout lorsqu'il est question de le rassurer.

Le rassurer : une étape importante

Lors de votre discussion, vous serez amené à lui exposer les raisons divorcedivorceDissolution d'un mariage civil par jugement. Séparation de corps et de bien de deux adultes précédemment mariés, qui entraine en général un accord de garde pour les enfants nés de l'union.Lire toute la définition - raisons acceptables par un enfant - avec une assurance rassurante pour lui. Il est important d'être ferme sur le caractère décidé de la séparation, afin de ne pas le faire nourrir de faux-espoirs. En outre, vous devez lui dire quoi qu'il se passe vos sentiments à son égard ne changeront pas. Il faut éviter de faire transparaître le moindre signe de conflit dans la discussion pour ne pas aggraver les choses. La discussion aura pour seul but d'expliquer la circonstance et de lui apporter le plus de soutien possible. Ceci ne signifie pas pour autant que vous allez lui mentir et lui promettre que rien ne changera.

Si vous jugez ainsi que le divorcedivorceDissolution d'un mariage civil par jugement. Séparation de corps et de bien de deux adultes précédemment mariés, qui entraine en général un accord de garde pour les enfants nés de l'union.Lire toute la définition est un passage obligé pour votre couple, il est important de ne pas négliger les explications que vous fournirez à vos enfants : chaque mot compte. Instaurez aussi un dialogue régulier, car il mettra du temps à digérer l'évènement. Comme sa vie ne sera plus la même au quotidien et qu'il est probable qu'il ne voit plus son père ou sa mère qu'en week-end ou en vacances, il est plus qu'utile de lui apporter le plus de détails possibles sur ce que sera son avenir.


Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 17.01.2020
SALUT, Pour aider les enfants orphelins, de la rue, de femmes ou filles de mariages précoces, ou de...
par ONGAJAH | le 17.11.2019
Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Tous les messages (783) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.