Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Comment faire en sorte que les enfants rangent leurs chambres ?

par | 13 septembre 2012
Comment faire en sorte que les enfants rangent leurs chambres ?

Il est souvent difficile d'instaurer une discipline à la maison, surtout quand il s'agit du rangement de la chambre. Par mauvaises habitudes, les enfants ont tendances à ne pas se préoccuper de leur chambre, lieu qui est pourtant leur " chez-soi " par excellence. C'est aux parents donc de prendre les mesures nécessaires et de faire en sorte qu'une discipline soit appliquée et respectée pour que leurs chambres restent toujours en ordre.

Des parents modèles

La discipline commence par soi-même, ce qui implique que les parents doivent toujours être un exemple pour les enfants. En effet, ces derniers, dès leurs plus jeunes âges veulent ressembler à maman ou à papa, et c'est pour cela que tous les membres de la famille, à commencer par les parents, doivent se conformer aux règles. Si la maison est bien et régulièrement rangée, il est plus facile de dire aux enfants qu'ils doivent respecter l'ordre à la maison. Un rangement régulier des pièces à vivre motive l'enfant dès son plus jeune âge à prendre l'habitude de ranger et de vivre dans un environnement ordonné.

Accompagner les premiers gestes

Bien sûr vous lui avez appris en ranger ses jeux dès sa petite enfance et l'avez accompagné dans les gestes importants. Mais lorsqu'il s'agit de ranger toute une chambre et d'en prendre l'habitude, le chantier est bien trop grand pour être imposé du jour au lendemain. Ils ne savent pas par où commencer et cela les frustre. Pensez à lui montrer la façon de faire pendant que vous effectuez vous-même le rangement. Au fur et à mesure, vous en ferez de moins en moins et lui, de plus en plus. Dans les premiers temps, ranger sa chambre avec lui peut l'aider à adopter une certains méthode et, tous les parents l'espères, à aimer vivre dans un environnement ordonné.

Instaurer une discipline dans la chambre

Pour donner à votre enfant l'habitude de toujours ranger sa chambre quotidiennement, vous pouvez coller sur sa porte son emploi du temps et y comprendre les heures de rangement. S'il prend l'habitude de toujours tout ranger, ce ne sera pas difficile de lui dire, à un moment, de tout remettre à leur place. Une chambre bien rangée est une chambre facile à nettoyer et plus " saine " pour la concentration scolaire de l'enfant : ce sont aussi des arguments qu'il pourra entendre.

Si la discipline dans la chambre n'est pas respectée et que l'enfant y met de la mauvaise volonté, il faut envisager de le sanctionner afin qu'il comprenne que, bien que ce soit sa chambre, il existe des limites qu'il faut respecter. Si le désordre persiste, il est aussi nécessaire de comprendre pourquoi par le dialogue : nous n'avons pas tous la même nature ni capacité à supporter le désordre ; il se peut que chacun doive s'adapter.


Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Chouette, des fruits partout !
L'ASSOCIATION JVSI-TOGO VOUS INVITE A LES REJOINDRE POUR LES STAGES DANS DIVERS DOMAINES & LES CAMPS...
par jvsitogo | le 13.01.2019
Tous les messages (781) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.