Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Comment maintenir le contact avec mon enfant en pensionnat ?

par | 16 février 2013
Comment maintenir le contact avec mon enfant en pensionnat ?

Vous avez depuis peu décidé d’envoyer votre enfant en pensionnat, ou vous envisagez de le faire, mais vous angoissez à l’idée de perdre le contact et la complicité avec lui. Vous ne voulez pas qu’il puisse un jour douter de l’affection que vous lui portez. Conscient l’espacement nécessaire de vos relations, vous cherchez le bon moyen pour lui prouver que rien ne change dans vos sentiments. Il n’y a pas de méthode miracle, mais comme toujours, la communication doit primer.

Expliquer à l’enfant qu’il ne vous verra plus aussi souvent qu’avant

Un enfant qui a l’habitude d’être à la maison, avec sa famille, et qui ne voit pas beaucoup de monde aura plus de difficulté à se séparer avec celle-ci, en particulier s’il ne voit plus ses parents de manière régulière. L’enjeu est donc rassurer l’enfant : vous pourrez toujours vous voir et le ferez aussi souvent que possible, mêmes si les obligations vous poussent à le faire moins souvent qu’avant. Par ailleurs, il quitte un cercle mais s’en créera un nouveau : celui des amis du pensionnat.

Un contact physique à privilégier

Le monde hyper connecté où nous vivons actuellement nous permet de garder le contact avec nos proches bien que la distance soit conséquente. On peut donc penser aux portables, les SMS ainsi qu’internet. Pourtant, on doit s’attendre à ce que la discipline soit de rigueur dans un pensionnat, et qu’il soit rare, voire impossible, que les portables soient admis. Toutefois, cet éloignement avec les parents peut affecter l’enfant que ce soit dans le domaine scolaire ou tout simplement psychique. Il faut donc privilégier le contact physique pour rassurer l’enfant et lui montrer qu’il n’est en aucun cas abandonné.

Profiter des moments passés ensemble

Il n’est pas interdit de gâter son enfant, surtout s’il fait montre d’un grand sens des responsabilités en travaillant bien malgré une certaine mélancolie à vivre l’éloignement. Offrir un petit cadeau chaque fois qu’il revient à la maison avec une bonne note ou une bonne appréciation du pensionnat, accompagné d’un mot de fierté et d’affection, sera la meilleure des récompenses. Sans tomber dans l’excès et en restant raisonnable bien sûr ! Il faut également éviter les querelles quand l’enfant est là et en profiter pour faire des activités communes : la vie de famille quoi !


Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Chouette, des fruits partout !
L'ASSOCIATION JVSI-TOGO VOUS INVITE A LES REJOINDRE POUR LES STAGES DANS DIVERS DOMAINES & LES CAMPS...
par jvsitogo | le 13.01.2019
Tous les messages (781) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.