Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Comment maîtriser le temps passé par les enfants devant la télé ?

par | 28 mars 2013
Comment maîtriser le temps passé par les enfants devant la télé ?

La télévision constitue l’un des éléments de divertissement le plus courant et accessible au sein d’une famille. Ce n’est pas toujours facile pour les parents de gérer la relation entre la télévision et leurs enfants. Ces derniers ont tendance à vouloir rester toujours davantage devant le petit écran, ce qui oblige les parents à prendre des mesures coercitive pour maîtriser le temps qu’ils passent devant la télé. Voici quelques conseils pouvant vous aider dans cette tâche.

 

Limitez le temps que l’enfant passe devant la télé

Tous les experts s’accordent pour dire qu’il est important de ne pas laisser l’enfant regarder la télé trop longtemps. Pourquoi ? Car le petit écran est addictif, fatigue le cerveau, et décourage toute autre action demandant un effort. Les autres activités éducatives et divertissantes comme la lecture, la réflexion, la construction d’une pensée propre demandent un effort que l’enfant qui regarde trop la télé a du mal à investir. Enfin, la télévision empêche l’enfant d’exprimer sa représentation imaginaire par l’action, au contraire, la télévision lui offre passivement les constructions imaginaires des autres.

La meilleure façon de limiter le temps que l’enfant passe devant la télé, c’est votre exemple. En effet, les enfants sont très sensibles à l’avis de leurs parents, les enfants imitent les gestes et les attitudes de leurs parents. Donc, si vous limitez vous-même le temps que vous passez devant la télé, votre enfant sera en mesure d’en faire autant. N’allumez pas systématiquement la télé même si ce bruit de fond vous rassure. Sortez et soulignez le plaisir de la sortie. Organisez les visite des amis pour donnez à votre enfant le temps de jouer avec des camarades au lieu de regarder la télé : les temps de jeu sont essentiels au développement des fonctions psychomotrices et de la créativité de l’enfant.

Imposez des règles et contrats de conduite

Établissez plusieurs règles concernant la bonne conduite entre les enfants et la télévision. Ces règles doivent être respectées et appliquées afin de limiter le temps que l’enfant passe devant la télé. Les règles doivent être établies selon l’âge de l’enfant. Par exemple, les limites fixées pour un enfant de 10 ans ne seront pas les mêmes pour un enfant de sept ans. Ces règles peuvent concerner l’heure que l’enfant passe devant la télé, le moment de la journée qui lui est permis de regarder la télé, ou la présence d’autres personnes quand il regarde la télé. Important : vous devez expliquer à l’enfant les raisons pour lesquelles ces règles ont été établies. Et souligner après coup les bienfaits qu’il en retire.

Gardez en tête que si les parents sont vigilants en ce qui concerne la relation de l’enfant avec la télévision, cette dernière peut devenir un instrument d’éducation pour les enfants. A l’exemple de la chaine Cap Canal par exemple, qui adapte ses programmes aux programmes scolaires. Le tout est d’y réfléchir et non de prendre ce qui passe au moment où l’envie de regarder la télé nous prend.

Organisez des moments en famille.

Ayez l’habitude d’organiser des moments en famille pendant que vos enfants sont à la maison et ne vont pas en classe. Si les enfants n’ont rien à faire à la maison, ils seront tentés de vouloir regarder la télé. Pour les occuper à d’autres activités, vous pouvez organiser des moments de jeux en famille, des soirées familiales thématiques, comme les « mardis sans télé», les « mercredis-promenade » ou les « samedis-baignade », ou sortir en promenade, ou concocter des recettes avec eux, ou encore les raconter des histoires. En ce faisant, les enfants seront occupés et ne penseront pas à la télé, en plus, ce sont des occasions de s’approcher de vos enfants.


> Bonsoir, > > Je connais votre problème pour avoir vécu la même chose. Ma fille a maintenant 7 a...
par Belle1910 | le 09.02.2021
Secourisme en famille : apprenez les gestes qui sauvent
Vous êtes bénévoles, des groupes étudiants, des amis, des équipes de scouts; des associations… Vous ...
par ajdh-togo | le 19.01.2021
Sur quelle carte vitale rattacher les enfants en cas de divorce ?
http://ajdh.org/blog.html rendez-vous utile en tant que citoyen du monde en participant au développ...
par ajdhtogo | le 06.01.2021
CHERS VOLONTAIRES DU MONDE ENTIER, L'avenir du monde dépend de notre volonté à sa construction et l...
par avdd1 | le 13.10.2020
Tous les messages (790) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.