Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article

Comment (ne pas) traumatiser votre enfant ?

par | 15 mai 2014
Comment (ne pas) traumatiser votre enfant ?

Comment traumatiser votre enfant ? Cette interrogation choquante sert de titre à un livre qui, sous couvert d’humour, décrit 7 méthodes d’éducation extrêmes qui mènent forcément un jour ou l’autre, à une révolte adolescente. Et certains parents pourraient se reconnaître…

Petit quiz : quel « mauvais parent » êtes-vous ?

1. Le parent tyrannique

Le parent tyrannique sait tout : ce qu’un enfant doit croire, comment il doit s’habiller, qui peut être son ami.
Ce à quoi il se reconnaît : il aime tous les gadgets hi-tech qui permettent de surveiller son enfant, comme les téléphones portables traçables ou les cartables équipés de puce RFID.

2. Le parent ambitieux

Le parent ambitieux n’est malheureusement pas devenu star de Roland Garros, mannequin international ou chef d’orchestre. Il a donc décidé d’offrir cette carrière à son enfant.

Ce à quoi il se reconnaît : son enfant est soit inscrit à une multitude d’activité, qui ne lui laisse pas une minute de libre, soit pratique un sport ou un instrument de musique de manière intensive. Les photos de ses exploits ou ses trophées trônent au salon.

3. Le parent narcissique

Le parent narcissique a fait des enfants pour pouvoir se mettre en avant. Ce ne sont pas leurs enfants qui sont malades, c’est eux qui souffrent ; ce ne sont pas leurs enfants qui ont des soucis à l’école, c’est eux qui sont à la peine avec ces indolents.

Ce à quoi il se reconnaît : les différentes étapes de la vie de parent sont exposées au salon : le moulage du ventre de la grossesse, un professionnel fait la photo annuelle de la famille pour les cartes de vœux de Noël, et les difficultés des enfants sont racontées dans une newsletter.

4. Le parent indulgent

Aussi connu sous l’appellation de Soixantehuitard attardé, le parent indulgent ne sait pas fixer de limites.

Ce qui à quoi il se reconnaît : Il achète tout ce que l’enfant demande et cède toujours, convaincu que l’enfant apprendra tout naturellement, une fois adulte, des notions comme l’attente ou la politesse.

5. Le parent copain

Il n’avait que peu d’amis, mais il fera de son enfant un compagnon-confident, jouant aux cubes à 2 ans et tirant sur un même joint à 15 ans.

Ce à quoi il se reconnaît : il s’amuse autant que les enfants aux anniversaires, et plus tard, s’invitera aux sorties en boîte. S’habille comme un(e) ado.

6. Le parent humiliateur

La vie est dure et plus tôt l’enfant prend conscience qu’il n’est pas extraordinaire, moins il aura confiance en lui.

Ce à quoi il se reconnaît : il met très tôt son enfant au régime, surtout si c’est une fille. Il le compare (en pire) à ses amis, cousins, aux enfants qui passent à la télé.

7. Le parent négligent

Très pris par ses activités professionnelles / sociales / sportives, il n’a que peu de temps à consacrer à son enfant, qui doit se débrouiller sans son père, car le parent négligent est souvent masculin.

Ce à quoi il se reconnaît : il possède un carnet d’adresses très fourni en numéro de téléphones de baby-sitters et ne voit aucun inconvénient à laisser ses enfants devant un écran.

Conclusion

Ce livre traduit de l’américain explore parfois plus les travers des parents d’outre-Atlantique que français. Il a cependant le grand avantage d’aborder avec légèreté l’éternelle question des traumatismes de l’enfance et des erreurs parentales qui amènent tant d’anciens enfants un jour dans un cabinet de psy. L’ouvrage permet surtout d’évaluer son propre profil de parent pour estimer s’il est extrême.

Comment traumatiser votre enfant, de Jen Bilik et Jamie Thompson Stern, Robert Laffont, 9,90 € chez Amazon


Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Chouette, des fruits partout !
L'ASSOCIATION JVSI-TOGO VOUS INVITE A LES REJOINDRE POUR LES STAGES DANS DIVERS DOMAINES & LES CAMPS...
par jvsitogo | le 13.01.2019
Tous les messages (781) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.