Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Comment parler politique avec ses enfants ?

par | 19 février 2014
Comment parler politique avec ses enfants ?

Les 23 et 30 mars prochains, les Français retournent dans les urnes pour les élections municipales. Si l’enjeu national est moindre, les débats au niveau local peuvent se montrer tout aussi durs, notamment dans les cours de l’école. Doit-on dire à ses Juniors pour qui papa ou maman votent, et pourquoi ?

« Mes parents ne vont pas voter pour ta mère de toute façon. Ils disent qu’elle est nulle». Voilà le genre d’altercations de cour de récré qu’il conviendrait d’éviter pendant la campagne des municipales des 23 et 30 mars 2014. D’autant qu’une élection municipale est le moment propice pour évoquer la politique et ses enjeux de façon concrète, avec nos enfants.

Parler aux enfants de la chose politique

Parler politique à son enfant, c’est avant tout en faire un citoyen à part entière. A partir de l’école primaire, il est en âge de comprendre le fonctionnement de nos institutions. Comment vote-t-on ? Qui fait quoi ? Les enfants apprécient toujours quand leurs parents les emmènent dans l’isoloir, même si théoriquement, c’est interdit. Le moment semble propice pour évoquer avec eux les grands principes du vote : la confidentialité, le mode de scrutin (proportionnel pour les communes de plus de 1000 habitants ou majoritaire pour les communes de moins de 1000 habitants.) et même une notion nouvelle comme la parité.

Leur présenter les différents candidats

Nul besoin de faire des élections municipales une affaire de personnes. D’autant que l’on élit des conseillers municipaux qui voteront pour un maire et non le maire directement. Raisonnez plutôt en termes de liste, en résumant les propositions de chacune d’elles. Elles devraient pour les municipales se traduire de façon concrète au niveau local : une nouvelle piscine, un parc pour les skateurs, autant de sujets qui intéressent les Juniors.

Les inciter à la réflexion

Dans la mesure du possible, essayez de présenter les choses de façon factuelle et de laisser votre enfant réfléchir sur les différents programmes sans l’influencer directement. Selon lui, la construction d’un nouveau lotissement à l’entrée du village est-elle une bonne chose, pour l’urbanisme, pour la survie de l’école ? La ville a-t-elle besoin d’un nouveau musée ? Que pense-t-il de la proposition d’introduction du bio à la cantine ? Qui sait, son raisonnement pourrait même vous faire changer d’avis !

En savoir plus

Sophie Lamoureux - Comment parler de politique aux enfants - Ed. Le baron perché. 16.63 € sur Amazon

Et pour mettre son Junior en situation, « Ah si j’étais président ! » de Catherine Leblanc et Romain Garrigue, Ed. P’tit Glénat, 10,45 € sur Amazon


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.