Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Comment reconnaître un manque de confiance chez l'enfant ?

par | 7 janvier 2013
Comment reconnaître un manque de confiance chez l'enfant ?

Cette question intéresse bon nombre de parents dont les enfants, alors qu’ils grandissent, extériorisent chaque jour davantage la confiance ou le manque de confiance en eux. Bien que chaque enfant soit doté d’un caractère différent qui, intrinsèquement, en fait un enfant plus ou moins expressif, timide, volubile, l’expression de la confiance en soi révèle plutôt une bonne estime de lui-même. Une estime de soi construite pas à pas au travers du contact de l’enfant avec son environnement. Que faire si vous réalisez que votre enfant manque de confiance en lui ? 

Comme la confiance en soi n’est pas innée, elle progresse à partir des événements qui se passent autour de l'enfant et dans son environnement, qui lui renvoient une vision de lui et du monde plus ou moins positive.

Très observateur et artiste dans l’art de l’imitation, l’enfant reproduit ce que les figures d’autorité que sont les adultes font à la maison, à l’école et même dans la rue. Il s’identifie aussi aux adultes et, s’il observe chez l’un de ses proches un certain manque de confiance en lui, il peut être amené à douter de lui-même et de se propres capacités.

Quoi qu’il en soit, la confiance en soi, qui découle de l’estime de soiestime de soiImage ou perception qu'un individu a de lui-même, qu'elle soit bonne ou mauvaise.Lire toute la définition, se construit dans le temps et est un lent apprentissage pour l’enfant. L’image qu’un enfant a de lui-même correspond aussi à la valeur qu’il s’accorde.

C’est souvent à l’école que se manifeste en premier le manque de confiance en lui-même d’un enfant. L’enfant se sent dans ce cas obligé de se protéger des autres. On peut ainsi observer un certain isolement de l’enfant, qui cherche à se cacher du regard des autres et reste seul plutôt que de participer à des activités ou aller vers des « inconnus » de la cours de récré. A l’opposé, un comportement trop vantard, agressif, et dans tous les cas excessif peut tout aussi bien être le signe d’une profonde fragilité bien cachée. C’est le cas des enfants « hérissons » (ils piquent) : leur attitude est surtout celle d’enfants qui attaquent toujours de peur de se faire attaquer en premier. C’est au fond le sentiment d’infériorité issu du manque de confiance en soi qui en est à l’origine.

Il en va de même du comportement de pitre d’un enfant : il cherche l’attention permanente et le retour valorisant (compliment, sourire, câlin) des adultes, c’est une manière de se sentir valorisé aux yeux de tout le monde.

Une fois identifié, le problème doit être pris au sérieux car, sans confiance, l’enfant se construit de manière bancale. Le doute, les hésitations, l’assaillent constamment. En grandissant, la société qui oppose, met les uns en compétition contre les autres, qui valorise les plus forts et encourage l’initiative, l’isole de plus en plus.

Il est primordial alors pour les parents et l’entourage adulte de l’enfant de se remettre en question. Est-ce que vous valorisez assez les réussites ou bien n’appuyez que sur les échecs ? Aidez vous votre enfant à développer des talents qui lui sont propres et ne sont pas forcément scolaires ? Lui donnez-vous l’occasion de se montrer entreprenant, responsable, de prendre des risques (mesurés) ? Developper l'estime de soi de son enfantL’encouragez vous au quotidien ?


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.