Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Comment se construit la confiance en soi des enfants ?

par | 26 novembre 2012
Comment se construit la confiance en soi des enfants ?

Le rêve de tous les parents est que son enfant s’épanouisse harmonieusement. Pour des raisons qui ne sont pas toujours immédiatement perceptibles par les parents, certains enfants grandissent dans le doute et non la confiance. Ils manquent de confiance en eux. Une confiance qui se construit. NosJuniors.com revient sur les atouts d’une solide confiance en eux des enfants.

La sécurité intérieure de l’enfant

Dès la naissance, l’enfant est chaque jour motivé à faire preuve de confiance en lui : pour s’exprimer, marcher, s’opposer… Pour risquer chaque jour et relever de nouveaux défis, il doit se sentir en sécurité. Ce sentiment de sécurité l’est tout autant pour le jeune enfant que pour le Junior : sans sécurité (émotionnelle, physique, matérielle), l’enfant doute et ne risque pas de peur des conséquences.

L’affirmation des besoins

Pour construire sa confiance, l’enfant doit se sentir en capacité d’exprimer ses besoins, de choisir. Encourager le choix (sans bien sûr tomber dans la négociation permanente !), laisser l’enfant exprimer ses goûts sont deux axes clés de construction des enfants. De ce fait, les parents ne doivent pas – souvent par soucis de protection – faire systématiquement les choix à la place de leur enfant.

L’acquisition des compétences

C’est dès leur plus jeune âge que les enfants, fiers comme Artabans, n’ont de cesse que de rapporter et démontrer à leurs parents, grands-parents et adultes référents tout ce qu’ils savent faire. « Je sais faire un avions qui vole », « Je sais compter jusqu’à 50 », « Veux-tu que je te récite ma poésie ? » : il n’y a rien de tel que la conscience de ses compétences, confortée par le retour positif des adultes, pour construire la confiance. Evidemment, dans cet exercice l’école prend une grande place. Il est donc primordial de favoriser l’acquisition de compétences hors du champ scolaire : ainsi mêmes les enfants ayant plus de difficultés à l’école peuvent se sentir compétents.

La reconnaissance par les autres

Se sentir accepté en tant qu’eux-mêmes par les autres est très important pour les enfants. C’est l’expression de l’acceptation de leur personnalité, la considération de leurs qualités (et défaut), de ce qui fait qu’ils sont uniques. Les enfants doivent avoir confiance dans le fait qu’ils sont acceptés par les autres mais aussi dans le fait qu’ils sont susceptibles d’intéresser les autres. Les humiliations, les rejets notamment dans le contexte scolaire, les brimades, abiment voire brisent la confiance en eux des enfants. C’est pourquoi il est important qu’elle soit solidement ancrée dans le cercle privé : dans le rapport aux parents et aux frères et sœurs notamment.

Un livre à lire « Fais-toi confiance »

Isabelle Filliozat est psychothérapeute. Dans cet ouvrage, elle y décrit les étapes de construction de la confiance mais surtout les différents types de confiance qui composent la confiance en soi. De nombreux adultes sont d’anciens enfants qui ont eu l’opportunité de grandir dans des situations favorables d’amour, de sécurité, d’encouragement. Des conditions qui leur ont permis de garantir leur estime d’eux-mêmes pour mieux construire leur confiance en eux-mêmes. D’autre, malheureusement, n’ont pas eu cette chance et évoluent comme des être bancals dans leur existence. Pourtant, ils seront un jour parents et devront à leur tour donner à leurs enfants les conditions propices à leur construction harmonieuse. De manière pragmatique, sans jugement, l’auteure livre dans cet ouvrage ses « clés » pour aider les parents à accompagner leurs enfants dans la construction, étape par étape, de leur confiance en eux.

Fais-toi confiance, d’Isabelle Filliozat

Aux éditions Marabout

5,99 €

Acheter ce livre sur Amazon


Bonjour les filles ! Je suis nouvelle sur ce forum. J'étais en train de naviguer quand ce thème m...
par Belle1910 | le 16.04.2021
Secourisme en famille : apprenez les gestes qui sauvent
Vous êtes bénévoles, des groupes étudiants, des amis, des équipes de scouts; des associations… Vous ...
par ajdh-togo | le 19.01.2021
Sur quelle carte vitale rattacher les enfants en cas de divorce ?
http://ajdh.org/blog.html rendez-vous utile en tant que citoyen du monde en participant au développ...
par ajdhtogo | le 06.01.2021
CHERS VOLONTAIRES DU MONDE ENTIER, L'avenir du monde dépend de notre volonté à sa construction et l...
par avdd1 | le 13.10.2020
Tous les messages (790) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.