Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Comprendre les raisons du caprice d'un enfant 

par | 12 septembre 2012
Comprendre les raisons du caprice d’un enfant

Ce n'est pas toujours facile de comprendre les caprices d'un enfant. Ils peuvent être le résultat de beaucoup de choses ainsi que d'évènements. Or, en sachant exactement les vraies raisons de ses caprices, il sera plus facile de les gérer.

Connaitre les comportements de l'enfant selon son âge

Il est utile de savoir ce que doivent être généralement les acquis de l'enfant à son âge. En effet, les enfants entre 6 à 12 ans commencent à découvrir et à développer leur personnalité, à se séparer de leurs parents, à développer des passions. A mesure qu'ils grandissent, les caprices s'espacent pour progressivement devenir exceptionnels.

Ils sont en mesure de comprendre les règles, la logique entre causes et conséquences, aspirent à prendre des responsabilités. Ils imitent moins leurs parents et trouvent des modèles chez leurs copains ou chez leurs idoles. Pour autant, l'exemplarité doit toujours rester de mise du côté des parents comme des adultes encadrants en général. Il arrive en effet que des caprices réapparaissent sous l'influence négative d'adultes ne respectant pas les règles qu'ils ont eux-mêmes dictées, ou qui croient tout résoudre par la colère. Qu'il soit passager ou se répète dangereusement, le caprice observé chez un Junior n'est pas à négliger.

Le caprice, signe d’une frustration

Lorsqu’un enfant n’arrive pas exprimer clairement ses frustrations, il le fait à travers des caprices. Les enfants n’ont en effet pas tous les mêmes facilités à exprimer leurs sentiments négatifs, leurs émotions. Le caprice, retour à la petite enfance, est parfois leur recours. Expression d’une frustration quelque fois superficielle d’enfant gâté, le caprice répété à un âge où il n’est pas fréquent peut cacher des manques plus profonds qu’il convient de comprendre avant tout par le dialogue (lien vers l’autre article sur le caprice). Dans tous les cas, les parents doivent s’efforcer de comprendre l’enfant pour pouvoir l’aider, sans pour autant céder à ses caprices, qui peuvent vite devenir une habitude désagréable.

Le caprice, une mauvaise habitude depuis la petite enfance

Le comportement d'un enfant peut résulter d'une manière d'obtenir des choses ancrée dans la petite enfance. Si votre enfant a pris l'habitude de se montrer capricieux dès qu'il ne peut pas obtenir ce dont il a besoin, - et d'obtenir gain de cause -, il se peut qu'il garde les mêmes pratiques en grandissant. Pris tardivement, il sera d'autant plus dur de revenir à une situation normalisée, à moins que vous ayez Super Nanny à portée de main ! Il sera alors utile de vous faire aider, car pour bien gérer le caprice d'un enfant, il faut qu'il connaisse avant tout la hiérarchie de la maison : ce sont les grandes personnes qui décident.


Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Chouette, des fruits partout !
L'ASSOCIATION JVSI-TOGO VOUS INVITE A LES REJOINDRE POUR LES STAGES DANS DIVERS DOMAINES & LES CAMPS...
par jvsitogo | le 13.01.2019
Tous les messages (781) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.