Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

De l’enfant roi à l’adulte tyran

par | 25 juillet 2013
De l’enfant roi à l’adulte tyran

C’est sans doute le constat qui rassemble le plus nos contemporains : agressivité, incivilités, indifférence, violences psychologiques, verbales et parfois physiques… notre société secrète des nouveaux comportements chez les adultes qui ne sont pas sans rappeler ceux des « garnements ». D’où viennent-ils et peut-on les changer ? C’est le sujet de Didier Pleux dans son dernier ouvrage « De l’adulte roi à l’adulte tyran ».

Inéluctablement, les enfants deviennent adultes

Comme à son habitude, Didier Pleux nous offre un ouvrage incisif et sans compromis. Sondant d’abord l’enfance de ces malotrus insensibles, il observe que non, contrairement aux idées reçues, les adultes tyrans n’ont généralement manqué de rien dans leur enfance. Valorisés par leurs parents (voire survalorisés), entourés, aimés, ils ne souffrent d’aucune carence affective. Et c’est justement là qu’est le problème : nostalgiques de leur enfance, un temps où tout leur était dû et où le monde tournait autour de leur bonheur et de leur plaisir, ils cherchent à l’imposer à leur entourage.


C’est cet homme qui fait mine de ne pas voir la mamy qui vise l’unique place assise pour l’investir en toute vitesse, quitte à la bousculer. C’est cette femme qui n’hésite pas à passer devant tout le monde dans la file ou à insulter la maitresse pour une mauvaise note, ces conducteurs toujours en double file ou en warning au milieu d’une rue étroite criant « je reviens tout de suite » à la file de véhicule ébahis patientant derrière…

D’où viennent ces adultes tyrans ?

D’où ces personnalités centrées sur elles-mêmes et indifférentes ou presque à leur entourage tireraient-elles ces désagréables traites de personnalités ? Didier Pleux émet l’hypothèse d’un basculement mal géré dans les modes éducatifs. Elevés dans la rigidité, les parents nés dans les années 70 auraient refusé de soumettre leurs enfants au même traitement. Résultat, ils ont mis en valeur la liberté et l’épanouissement personnel, les érigeant même en objectif essentiel de la vie de famille. Surinvestis, peu soumis à l’indispensable frustration et au « non », conscients de l’importance pour leurs parents de se sentir aimés de leurs enfants, ces derniers sont, pour certains, victimes d’une crise de surmoi. Un surmoi tellement important qu’il prend le pas, à l’âge adulte, sur les règles de vie en société, de partage, respect et solidarité.


Sans généraliser abusivement, le psychologue alerte, avec d’autres tels que Dominique Picard ou Marcel Rufo, sur cette difficulté croissante à dire « non » mais aussi sur la facilité à incriminer systématiquement les parents. Dans notre société d’hyper consommation où tout va vite, l’instant compte davantage que la durée, l’attente est insupportable, la patience mise aux rancards. Longtemps préservés de la réalité – qui impose son rythme, son timing, ses contraintes notamment financières – ces enfants devenus adultes ne comprennent pas la dureté de la société qui se propose à eux.

La remise en question est possible

Ne soyons pas défaitistes, l’auteur de l’est pas. Ces adultes tyrans peuvent se remettre en question. Mais cette démarche se fait souvent en période de crise ou de deuil, et avec violence. Ces périodes transitoires sont une vraie souffrance pour celui qui prend soudain conscience de son attitude et de l’impact sur ses proches. S’interdisant de reproduire son schéma sur ses enfants, c’est aussi la voie indispensable pour ne pas renouveler l’expérience sur la génération suivante.

De l’enfant roi a? l’adulte tyran de Didier Pleux (Odile Jacob, 2012).

22.90 € chez Amazon


Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Chouette, des fruits partout !
L'ASSOCIATION JVSI-TOGO VOUS INVITE A LES REJOINDRE POUR LES STAGES DANS DIVERS DOMAINES & LES CAMPS...
par jvsitogo | le 13.01.2019
Tous les messages (781) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.