Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Des aides pour mères célibataires, ça existe 

par | 2 septembre 2012
Des aides pour mères célibataires, ça existe

Le fait d'être seule à élever son enfant  est parfois un choix, mais le plus souvent une situation imposée par diverses circonstances. Quoiqu'il en soit c'est une situation difficile. Il est important de se tenir informé des aides et soutiens dont peuvent bénéficier les mères célibataires et plus généralement les familles monoparentales.

Bien s'organiser et se faire aider pour plus de stabilité

Etre à la fois père et mère nécessite une organisation sans faille pour allier le travail et la maison. Cette organisation est clé car l'enjeu pour un père ou une mère célibataire (lien vers notre article parent seul2) est de donner à son enfant les mêmes chances que les autres enfants, ayant leurs deux parents. C'est la stabilité de votre foyer qui est en mesure de garantir l'avenir de ce dernier.

En la matière, le soutien des proches est primordial. Parents, frères, sœurs, ami(e)s doivent, si cela vous est possible, être mis à contribution. Ce soutien est important notamment pour permettre au parent d'avoir des moments à lui, pour se ressourcer et ainsi être plus disponible pour son enfant.

Rejoindre des associations de parents célibataires

Les familles monoparentales, ou parents solos, sont de plus en plus nombreux. L'augmentation du nombre de divorces comme tout simplement l'évolution de la société qui tolère beaucoup mieux et même accompagne les parents seuls y contribuent. C'est la raison pour laquelle plusieurs associations qui regroupent les mères célibataires existent. Elles peuvent être d'une aide très utile pour partager les expériences d'autrui, trouver des solutions aux problèmes des enfants, trouver des conseils pratiques sur les droits sociaux, et, par-dessus tout, être un soutien moral. C'est également l'occasion de trouver les relais amicaux que la famille, parfois, ne fournit malheureusement pas.

Par ailleurs, dans ce genre de situation, un enfant peut avoir à poser beaucoup de questions, et notamment sur les raisons pour lesquelles vous êtes seule à l'élever. En adhérant dans une association de parents célibataires, vous êtes en mesure de lui faire comprendre qu'il n'est pas le seul à vivre dans cette situation.

Association de parents célibataires:

Avoir recours à l'aide d'une assistante sociale

Si, malheureusement, vous rencontrez de soucis auxquels vous ne trouvez pas de solution et pour lequel personne de votre entourage ne parvient à vous aider, il est possible d'avoir recours à l'aide d'une assistante sociale. Les travailleurs sociaux sont à votre écoute et surtout on l'expérience de ce genre de situation difficile. Ils sont là pour vous aider à surmonter les épreuves. L'assistante sociale vous orientera dans tous les démarches à suivre, notamment pour obtenir le cas échéant les aides familiales.

Les aides pour parents solos

Les mères célibataires ont accès à des aides spécifiques en complément des aides familiales.

  • la PAJE (aide à la garde d'enfant), fait bénéficier de seuils de revenus plus favorables
  • aide au parent isolé.

Toutefois ces allocations sont soumises à certaines conditions de revenus et justificatifs.

Les services de la CAF (caisse d'allocations familiales) est à votre disposition pour vous aider à recueillir les renseignements nécessaires afin de bénéficier de ces aides. Votre assistante sociale peut aussi vous fournir les informations utiles.


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.