Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Des écoles où les parents apprennent à être parents

par | 18 février 2013
Des écoles où les parents apprennent à être parents

Les parents veulent ce qu’il y de mieux pour leurs enfants mais sont assaillis de doutes. C’est pour cette raison que les « écoles de parents » fleurissent. Car si être parents et aimer son enfant est naturel, c’est aussi un métier qui s’apprend sur le tas. Avec son lot d’échecs et de réussites. NosJuniors.com explore pour vous les structures qui aident les parents à être parents.

La FNEPE : la fédération des écoles de parents et d’éducateurs

En France, les Ecoles de Parents se donnent pour mission d’accompagner les parents qui désirent instaurer de meilleurs rapports avec leurs enfants. Ces écoles, fondées en 1929 sur un modèle associatif par Marguerite Verine-Lebrun, sont pleinement intégrées à leur tissu local et bénéficient de l’expertise de la FNEPE, leur Fédération nationale, et de ses experts référents.

C’est la mission des EPE : « Qu’il s’agisse de soucis quotidiens, de la scolarité, de problèmes de couple, de la relation avec un adolescent, [...], tous les moments de la vie éducative peuvent être sources de questions, d’angoisse, de tristesse, de mal-être, […]. Les écoles des parents et des éducateurs vous accompagnent et vous aident dans vos difficultés, petites ou grandes, avec une démarche pédagogique et non normative où chaque personne bénéficie d’un suivi unique et adapté. »

L’EPE (école des parents et des éducateurs) propose des réunions animées par des animateurs formateurs. Les groupes sont constitués en fonction de l’âge des enfants et de la composition familiale.

Une douzaine de participants parlent ensemble anonymement de leurs problèmes, de leurs inquiétudes, des conflits insurmontables auxquels ils sont confrontés quotidiennement. Ces groupes de parole ne sont pas des groupes thérapeutiques. Les parents échangent simplement leur expérience, sans se juger. Ils s’aperçoivent ainsi qu’ils ne sont pas seuls à vivre ces situations. Rassurés, ils repartent plus confiants dans leur rôle.

Pour trouver l’Ecole de Parents la plus proche de chez vous :

Assistance téléphonique

Trouver le bon interlocuteur au bon moment n’est pas toujours évident. Depuis 1929, l’Ecole des parents et des éducations propose des services téléphoniques fonctionnant tout au long de l’année, du lundi au vendredi.

Inter services parents : 01 44 93 44 93

Au bout du fil, psychologues, conseillers conjugaux et scolaires, juristes, assistantes sociales et médecins écoutent, informent et orientent. Les parents peuvent bénéficient d’un soutien psychopédagogique qui les incite à prendre de la distance vis-à-vis de l’enfant, à se décentrer en mettant à sa place, à s’interroger sur leurs motivations et à mettre des mots sur leurs sentiments négatifs.


Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Chouette, des fruits partout !
L'ASSOCIATION JVSI-TOGO VOUS INVITE A LES REJOINDRE POUR LES STAGES DANS DIVERS DOMAINES & LES CAMPS...
par jvsitogo | le 13.01.2019
Tous les messages (781) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.