Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Dois-je lire le journal intime de ma fille ?

par | 18 avril 2013
Dois-je lire le journal intime de ma fille ?

Dès 9-10 ans les premiers signes du futur adolescent qui sommeille dans votre Junior se manifestent. La relation entre parents et enfants se complique. Pour évacuer leurs émotions, certains enfants et notamment des filles tiennent un journal intime dans lequel ils écrivent leurs réflexions et pensées les plus intimes. Les parents peuvent être tentés, surtout s’ils ont des inquiétudes au sujet de leur Junior, de lire le journal intime de leurs enfants. Est-ce une bonne idée ou est-ce une erreur à éviter ?

Les enfants ont leur jardin secret

Comme son nom l’indique, un journal intime est « intime » donc « personnel ». C’est dans son journal intime que votre enfant écrit ses secrets, ses plus profondes pensées, bref, sa vie privée. Il y écrit tout, sans aucune censure, sans se juger et sans la peur d’être jugé. C’est dans le journal intime que l’enfant écrit ses joies, ses peines, ses émotions, ses sentiments, ses regrets, sa colère, ses rêves et ses espoirs. Le journal intime est considéré comme une autobiographie à l’intérieur de laquelle, on inscrit la définition de soi, les émotions et la prise de recul par rapport à ce que l’on a vécu. Cette intimité demande de votre part le plus profond des respects. Souvenez-vous que comme tout le monde, votre fille a le droit d’avoir des secrets. Respecter son intimité, ne pas lire son journal intime et lui accorder de la liberté, selon vos principes et la votre propre façon d’éduquer sont les voies les plus sages.

Lire le journal intime de son enfant présente des risques

S’il est normal d’être tenté, surtout lorsqu’il y a une inquiétude au sujet de l’enfant, franchir le pas entraine d’autres types de responsabilités pour le parent qui devient voyeur. Car ce qu’il contient ne peut être révélé sans trahir la confiance que votre enfant a en vous. Si votre enfant perçoit que vous disposez d’une information que seul son journal intime connait, sa confiance sera diminuée et cela aura des répercussions sur votre relation. L’enfant considèrera à juste titre que vous avez franchi abusivement les limites de son intimité.

Renforcer le dialogue

C’est normal pour les parents de vouloir protéger leurs enfants et c’est également normal que les parents soient inquiets à l’égard de leurs enfants et veillent sur eux. Si vous vous sentez vraiment inquiet pour votre enfant, au lieu d’avoir recours à la lecture de son journal intime, vous devez d’abord essayer la discussion. Cela permet le rapprochement et renforce la confiance mutuelle. Soyez attentif et restez à l’écoute de votre enfant : accordez-la du temps pour parler de tout et pour demander les conseils que vous saurez assurément lui donner. Dans la relation parent-enfant, le dialogue passe par la pleine et entière confiance. C’est là le principal secret d’une relation épanouie, même pendant l’adolescence.


SALUT, Pour aider les enfants orphelins, de la rue, de femmes ou filles de mariages précoces, ou de...
par ONGAJAH | le 17.11.2019
Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Tous les messages (782) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.