Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Elever des jumeaux, un challenge de chaque instant

par | 14 août 2012
Eduquer des jumeaux

Lorsqu'un couple apprend qu'il attend des jumeaux, la panique s'empare souvent d'eux. En la matière, les idées reçues demeurent très présentes et surtout, opposées ! Faut-il les élever comme une seule personne ou forcer la distinction des personnalités ? Les jumeaux doivent-ils forcément être complices ?

Suivre son instinct

Que ce soit un choix pratique ou pour le plaisir de renforcer cette ressemblance qui intrigue la plupart des gens, les mamans ont tendances à forcer le trait des ressemblances de leurs jumeaux : en les habillant de la même façon, en leur faisant pratiquer les mêmes activités extrascolaires, etc.

Il n'est pas toujours simple pour les jumeaux de construire leur personnalité dans ces conditions. Il arrive qu'ils entretiennent alors des relations si fusionnelles qu'ils ont parfois des difficultés à vivre en dehors de leur double. Ou qu'ils finissent par rejeter ceux qui ont construit ce rapport fusionnel.

Refuser l’idée de dominant et de dominé

Souvent l'un des jumeaux semble prendre le dessus sur l'autre, amenant les parents et l'entourage à considérer que l'un domine l'autre, ou que l'un suit l'autre.

Le fait de considérer qu'il y a un dominant et un dominé conduit les enfants à entretenir des rapports particuliers. Celui qui est considéré comme le dominé ne fera plus d'effort pour surmonter ses faiblesses et s'en remettra toujours à l'autre. Cette situation peut avoir des répercussions sur leur vie future. Pour surmonter ce problème, les parents doivent comprendre que ces rapports peuvent s'inverser et que rien n'est jamais définitif !

En effet, les compétences requises ne sont pas toujours les mêmes en fonction des situations. La force physique peut être nécessaire dans certains cas, dans d'autres, la douceur et la force intellectuelle sont de mises. L'éducation de vos jumeaux passe donc par la connaissance du caractère et du tempérament de chacun d'entre eux, dans une équité et une valorisation permanente de chacun.

Différencier les jumeaux

Selon René Zazzo, célèbre pour ses travaux sur la psychologie des jumeaux, dont il a profondément renouvelé l'approche, les jumeaux ne forment pas un tout. Ce sont deux individus bien distincts, même s'ils sont issus d'un œuf unique.

L'un n'est pas la moitié de l'autre, même si parfois leur comportement laisse supposer des liens qui dépassent ceux du sang.

Force est de constater que souvent les jumeaux se complètent. Ils ont tendance à agir en fonction de l'autre et sont particulièrement sensibles aux sentiments de l'un et de l'autre.

Votre rôle consiste à les aider à se développer et vivre avec cette complémentarité tout en étant eux-même. Vous devez leur faire comprendre qu'ils peuvent vivre l'un sans l'autre, et très tôt accompagner leurs différences sans forcément forcer le trait.

Vous avez à charge de leur donner les moyens d'être des individus à part entière, mais surtout, ne cherchez pas à les séparer par tous les moyens.

Considérer les individus séparément

La différenciation permet de donner à vos jumeaux une image différente de leur situation gémellaire. Appelez-les par des noms qui ne se ressemblent pas du tout. Ne cherchez pas à mettre la ressemblance de vos jumeaux en exergue en les habillant de la même façon dès leur plus tendre enfance.

Ils pourront ainsi prendre conscience du fait que, même si physiquement la ressemblance est là, ils peuvent avoir des personnalités opposées. Que chacun s'affirme et se mette en valeur à sa manière : encouragez vos jumeaux à évoluer dans des mondes différents et leur personnalité s'affirmera.


Réponse rapide : pretplusrapide72@outlook.fr Bonjour,Je suis un particulier qui offre des prêts...
par coutard | le 19.05.2021
Bonjour les filles ! Je suis nouvelle sur ce forum. J'étais en train de naviguer quand ce thème m...
par Belle1910 | le 16.04.2021
Secourisme en famille : apprenez les gestes qui sauvent
Vous êtes bénévoles, des groupes étudiants, des amis, des équipes de scouts; des associations… Vous ...
par ajdh-togo | le 19.01.2021
Sur quelle carte vitale rattacher les enfants en cas de divorce ?
http://ajdh.org/blog.html rendez-vous utile en tant que citoyen du monde en participant au développ...
par ajdhtogo | le 06.01.2021
Tous les messages (791) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.