Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Enfant handicapé à l’école : qu'est-ce qu’une classe d’intégration scolaire (CLIS) ?

par | 9 janvier 2013
Enfant handicapé à l’école : qu'est-ce qu’une classe d’intégration scolaire (CLIS) ?

La classe d’intégration scolaire a pour objectif d’accueillir les élèves en situation de handicap dans des écoles ordinaires afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire classique. L’enseignement est adapté à l’âge de l’enfant, sa capacité et son handicap. Cela étant, une participation aux actions pédagogiques prévues dans le projet collectif de l’école et le partage d’activité avec les autres élèves son aménagées.

Organisation et fonctionnement d’une CLIS

La CLIS est une classe à part entière de l’école dans laquelle elle est implantée. L’effectif des CLIS, comptabilisé séparément des autres élèves de l’école, est limité à 12 élèves. Le projet d’organisation et de fonctionnement de la CLIS implique tous les enseignants de l’école dans la mesure où chacun d’entre eux peut être amené à scolariser partiellement dans sa propre classe un ou des élèves de la CLIS, pour une durée et selon des modalités et objectifs qui peuvent varier d’un élève à l’autre.

A noter que selon le code de l’éducation, lorsque l’école compte une CLIS accueillant des élèves sourds, un document annexé au projet d’école doit préciser le ou les modes de communication proposés à ces élèves.

Bon à savoir : Une situation de handicap n’implique pas forcément une scolarisation en CLIS. Dans la mesure du possible, l’enfant concerné sera scolarisé en classe ordinaire, avec éventuellement des aides spécifiques ou à l’inverse parfois vers des établissements plus spécialisés permettant une prise en charge mieux adaptée.

Les différents types de CLIS – classe d’intégration scolaire

Il existe quatre types de CLIS :

  1. CLIS 1 : accueille des enfants présentant des troubles importants des fonctions cognitives. Ces classes, les plus répandues parmi les CLIS, accueillent les enfants ayant des problèmes cognitifs (troubles dystroubles dysDifficulté persistante d'apprentissage de la lecture, en dehors de tout trouble perceptif (déficit d'acuité visuelle, auditive, ou d'affection neurologique), chez un enfant d'intelligence normale, exempt de troubles psychiques, et alors qu'il a été Lire toute la définition importants, retard mental global, difficulté cognitive élective, troubles psychiques graves, trouble grave du développement…) ;
  1. CLIS 2 : accueille des enfants atteints des troubles auditifs importants (sourds ou malentendants).
  1. CLIS 3 : accueille des enfants présentant des troubles visuels importants (aveugles ou malvoyants).
  1. CLIS 4 : accueille des enfants présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et invalidant.

Il existe ainsi des CLIS « dys » qui accueillent exclusivement des enfants ayant un trouble cognitif spécifique comme la dyslexiedyslexieDifficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots entrainant un trouble de l'apprentissage de la lectureLire toute la définition et dysphasiedysphasieTrouble structurel et durable de l'apprentissage et du développement du langage oral. Trouble touchant la compréhension, l'expression ou les deux à la fois.Lire toute la définition.

L’enseignant chargé d’une CLIS est un instituteur ou professeur des écoles spécialisées qui fait partie de l’équipe pédagogique de l’école et qui organise, en liaison avec les maîtres des différents cycles et les services de soin, la mise en œuvre du projet individuel de chaque élève handicapé.

Comment intégrer une CLIS

Pour intégrer une CLIS, la situation de handicap de l’enfant doit avoir été préalablement détectée par la famille ou l’école. Il faut faire une demande d’orientation en CLIS auprès de l’enseignant référent si votre enfant est déjà connu de la MDPH. Si ce n’est pas le cas, vous lancer dans le parcours d’élaboration d’un PPS. L’affectation doit être notifiée par la commission de droits et de l’autonomie, instance de la MDPH, aux parents et à l’équipe éducative.


Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 17.01.2020
SALUT, Pour aider les enfants orphelins, de la rue, de femmes ou filles de mariages précoces, ou de...
par ONGAJAH | le 17.11.2019
Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Tous les messages (783) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.