Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article

L'internat : une option réaliste pour des Juniors 

par | 3 juillet 2010
Envoyer son enfant en internat

Peut-être faites-vous partie des parents qui se sont déjà posé, de loin ou de plus près, la question de l'internat pour leurs enfants. Notamment pour l'entrée en 6ème, étudier la question de l'internat peut se révéler utile. Le point avec Cmonécole.fr.

Quelques chiffres

En 2009, les chiffres parlent d'eux-mêmes : l'internat est à la fois une option peu disponible et à laquelle peu de parents ont recours avant le lycée. En effet, 7% des élèves du lycée général ou technologique sont internes, contre à peine 1% des élèves de collège (néanmoins un peu plus dans les collèges privés).

Les collèges et encore plus les écoles primaires (une soixantaine en France, essentiellement privées) offrant des possibilités d'internat sont de fait rares. De plus, l'implantation géographique assez dense des collèges permet d'éviter l'internat à la quasi-totalité des élèves, y compris en zone rurale. Enfin, certains parents choisissent l'internat pour leur enfant dans le soucis de régler également des problèmes de discipline ; il est rare que les parents de Juniors rencontrent un tel soucis.

Un choix qui doit être mûri et partagé avec l'enfant

Eloigner un enfant -a fortiori de moins de 12 ans - du domicile familial, même si c'est pour son bien, est parfois difficile à vivre pour l'enfant. Comme souvent, pour qu'il soit assumé, ce choix doit être partagé. Aussi, si en raison de l'éloignement géographique du collège dans lequel vous souhaitez inscrire votre enfant ou pour répondre efficacement à des problématiques scolaires ou éducatives, vous choisissez cette solution, il est recommandé de ne pas imposer l'internat.

La réflexion, la maturation, le travail d'explication et de conviction sur le sujet peuvent être longs. Mieux vaut donc ne pas s'y prendre au dernier moment. Permettre à l'enfant de se projeter dans son futur environnement lui sera nécessaire et chercher avec lui des informations le lui permettant, s'avère clé.

Il faut aussi savoir que, si l'on en croit les témoignages d'anciens internes, le principal bénéfice (et pas des moindres !) de l'internat est l'acquisition rapide d'une plus grande maturité, y compris et surtout dans ses relations aux autres et une prise d'autonomie vis-à-vis des parents.
Concernant les résultats scolaires ou le goût de l'effort, en revanche, il semblerait que les résultats soient plus nuancés, et variables selon les enfants. L'internat n'est pas une baguette magique ...

Bien choisir son internat

L'Education Nationale met à disposition sur son site un moteur de recherchemoteur de rechercheApplication permettant de retrouver des ressources (pages web, forums, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques.Lire toute la définition pour trouver des adresses d'écoles et de collèges proposant un internat. Un outil fort utile notamment lorsque votre enfant pratique une langue ou une option peu courante. Rendez-vous donc sur l'annuaire des internats de l'Education Nationale.

Un site internet pratique, Internat Info, propose également une recherche multi-critères intéressante.

Bon à savoir : il existe des internats accueillant plus spécifiquement certains profils d'enfants.

  • Des internats "réussite éducative" ont été labellisés pour accueillir des enfants souffrant au quotidien d'un contexte familial dégradé. Pour ces jeunes, l'internat constitue un environnement favorable à la réussite scolaire.

  • Des internats privés proposent des classes EIP (Enfants Intellectuellement Précoces) apportent également une réponse, soit à un problème d'éloignement d'une structure adaptée, soit à des difficultés comportementales.

Le coût de l'internat

La question du prix n'est pas neutre, il se pourrait même qu'elle remette en question le choix de l'internat pour votre enfant.

Les tarifs sont très variables : de 1000 à 2000 euros annuels dans le public, ils peuvent monter jusqu'à 10 000 euros, voire plus, dans le privé.

Des aides existent néanmoins, mais concernent principalement les classes du collège et du lycée, notamment les élèves boursiers qui perçoivent une allocation annuelle permettant de couvrir une (petite) partie des frais. A cela peuvent s'ajouter, pour les boursiers ou pour tous, des aides du Conseil général. Chaque département ayant son propre système, il convient de vous renseigner auprès du Conseil général de votre lieu de résidence et/ou de celui de l'établissement visé.


Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Chouette, des fruits partout !
L'ASSOCIATION JVSI-TOGO VOUS INVITE A LES REJOINDRE POUR LES STAGES DANS DIVERS DOMAINES & LES CAMPS...
par jvsitogo | le 13.01.2019
Tous les messages (781) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.