Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Faire garder ses enfants par leurs grands-parents 

par | 4 août 2012
Faire garder ses enfants par leurs grands-parents

Le travail, le métro, les obligations familiales diverses sont une petite partie du quotidien sur-chargé des mères de familles, qui sont au bord du burn-out quand les vacances arrivent et qu'il faut redoubler d'attention. Avant de craquer, pensez à organiser la garde de vos enfants par leurs grands-parents, au moins ponctuellement.

Confier son enfant aux grands-parents

C'est en général les parents de la mère qui sont les premiers concernés par la garde des petits-enfants. C'est en effet en sa mère que la fille a le plus confiance, dans cette relation si privilégiée, pour garder ses enfants. Elle n'aura en général aucun mal à confier son enfant à sa mère en sachant qu'elle saura l'éduquer comme elle l'a fait avec elle auparavant.

De plus, engagés par ce lien de confiance exprimé par leurs enfants, les grands-parents mettent en général tout en œuvre pour que le séjour de leurs petits-enfants se passe au mieux et participe à resserrer les liens familiaux. Enfin, il ne faut pas oublier qu'en vivant de bons moments avec ses grands-parents l'enfant élargit l'espace dans lequel il se sent en sécurité, aimé et apprécié. Un élément extrêmement important pour son propre développement.

Une " éducation " complémentaire à celle des parents

Lorsque les grands-parents gardent leurs petits enfants, ils participent à leur éducation. Ce sont les parents de leurs parents : un statut en général respecté. Cette " éducation " complémentaire est bénéfique, à condition que vous vous soyez entendus avec les grands-parents sur les principes de base et bien sûr qu'il soit clair pour tous que l'autorité des parents prévaut en dernier recours.

Les grands-parents prennent en général beaucoup de plaisir à participer à leur manière à l'éducation de leurs petits-enfants : moins contrainte et normée que celle qu'un parent doit donner, chaque jour confronté aux problèmes quotidiens, ils passent des journées plus récréatives (ils ont beaucoup plus de temps à consacrer à la distraction) avec leurs petits-enfants et c'est davantage sur cet aspect que porte leur enseignement. Profitez-en ! Parfois la pilule passe mieux avec leur méthode qu'avec la vôtre : faites passer les messages.


Bonjour les filles ! Je suis nouvelle sur ce forum. J'étais en train de naviguer quand ce thème m...
par Belle1910 | le 16.04.2021
Secourisme en famille : apprenez les gestes qui sauvent
Vous êtes bénévoles, des groupes étudiants, des amis, des équipes de scouts; des associations… Vous ...
par ajdh-togo | le 19.01.2021
Sur quelle carte vitale rattacher les enfants en cas de divorce ?
http://ajdh.org/blog.html rendez-vous utile en tant que citoyen du monde en participant au développ...
par ajdhtogo | le 06.01.2021
CHERS VOLONTAIRES DU MONDE ENTIER, L'avenir du monde dépend de notre volonté à sa construction et l...
par avdd1 | le 13.10.2020
Tous les messages (790) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.