Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Frères et soeurs, entre amour et jalousie, une relation complexe

par | 4 février 2013
Frères-soeurs, entre amour et jalousie

Quand la famille s'agrandit c'est tout un écosystème qui fait a révolution. On s'organise différemment et chacun - au premier rang desquels les enfants - se cherche une nouvelle place pour en faire une au petit dernier.

Un torrent d'émotions contradictoires

L'arrivée d'un enfant donne lieu à un déferlement d'émotions et de sentiments dont certains sont difficilement avouables. Du côté des parents, un amour incroyable pour ce nouveau-né innocent leur rappelle ce qu'ils avaient ressentis à l'arrivée du ou des enfants précédents. Un amour simple, fort, et une responsabilité immense face à ce petit être qui peut amener à délaisser les autres enfants, avec culpabilité.

Du côté des enfants, la joie de voir arriver un petit frère ou une petite soeur se mélange avec une sorte d'appréhension. Peur de perdre une part de l'amour de leurs parents, de devoir partager l'attention, être comparé... cette ambivalence de sentiments est perturbante.

Chaque expérience est unique

C'est un fait : même avec la meilleure volonté du monde, être parfaitement juste avec ses enfants est presque impossible pour les parents. D'autant que chaque enfant étant différent, leur perception de la justice ou de l'injustice différera également.

Comme le souligne Marcel Rufo dans "Elever son enfant entre 6 et 12 ans", "faire preuve de justice signifie avant tout déterminer ce dont chacun des enfants a besoin sur le plan affectif et de s'efforcer de le lui donner".

Ce qui n'empêchera pas les enfants de développer des sentiments d'injustice, voire de jalousie.

La jalousie entre frères et soeur, une émotion constructive

C'est un sentiment fréquent entre frères et soeurs, jugeant selon leurs propres repères et références être plus ou moins favorisés par leurs parents. Il est d'autant plus fréquent que l'enfant est jeune car il a sans cesse besoin de ses parents, en pleine construction de son autonomie.

Comme le dit Gilles-Marie Vallet, pédopsychiatre dans "Frères et soeurs" de Nathalie Le Breton, "progressivement, il va prendre de la distance avec ses parents tout en ayant le sentiment que se parents lui appartiennent ; mais quand des frères et soeurs arrivent, il prend conscience qu'il va devoir les partager".

C'est ainsi que l'arrivée d'un nouvel enfant est perçu comme une potentielle perte d'amour qui conduit, si le sentiment de l'enfant est confirmé par l'attitude de ses parents, au développement d'une forme de jalousie.

Pas de panique : ce sentiment est tout à fait naturel et fait partie des étapes par lesquelles les enfants passent dans la construction de la fratrie. Plus tard, elle évolue en une rivalité constructive qui pousse chaque l'enfant à se dépasser pour gagner l'amour et l'admiration de ceux qui restent les plus importants à leurs yeux, leurs parents.

Pour aller plus loin

Un ouvrage fidèle à son auteur, clair, précis et qui accompagne les parents sur cette question sensible de l'amour filial et fraternel

Frères et soeurs, une maladie d'amour

En livre de poche, 6.50 €

Un recueil de témoignages légers, des conseils pratiques et constructifs

Frères et soeurs, de Nathalie Le Breton

Aux éditions La Martinière, 10 €


Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Chouette, des fruits partout !
L'ASSOCIATION JVSI-TOGO VOUS INVITE A LES REJOINDRE POUR LES STAGES DANS DIVERS DOMAINES & LES CAMPS...
par jvsitogo | le 13.01.2019
Tous les messages (781) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.