Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Brève

Familles dispersées, oui, mais reliées par la technologie !

par | 10 juillet 2010
Garder le contact familial malgré la distance

A l'heure où la relation avec un habitant du bout du monde n'a jamais été aussi facile et rapide, les familles aussi peuvent utilisent des outils pour abolir les distances et créer un dialogue essentiel à la transmission des valeurs familiales.

Lors d'une séparation, d'un déménagement pour raisons professionnelles ou d'un départ en province à la retraite, les familles se trouvent de plus en plus souvent éclatées et éloignées géographiquement. A l'heure du téléphone portable, de Facebook et de Twitter, pourquoi ne pas inventer de nouvelles pratiques pour garder le contact avec la famille, même à distance ?

Téléphone, email et Skype : les solutions classiques

Certes, le téléphone et le courrier électronique ont encore de beaux jours devant eux pour l'échange de nouvelles. Cependant, nos Juniors ne sont pas connus pour être particulièrement loquaces, ni adeptes de la rédaction de romans, surtout quand il s'agit de donner des nouvelles de leur vie scolaire ou amoureuse en famille. A toute interrogation, une seule réponse : "Je ne sais plus !"

Pour les technophiles, la webcam, désormais intégrée à la plupart des ordinateurs portables, est assez pratique. Il faut cependant maitriser la communication par voix sur Ip telle qu'elle est pratiquée sur des logiciels comme Skype. Peu onéreuse et assez simple d'emploi, ces solutions se révèlent utiles notamment en cas de séparation de courte durée. Encore faut-il dialoguer, trouver des sujets, une complicité... que la voix et l'image seules ne peuvent assurer.

Les sites de famille et les réseaux sociaux : pour suivre de loin

Facebook, le plus connu des réseaux sociaux, est officiellement interdit aux moins de 13 ans. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une émanation de la firme américaine vient de lancer une version "enfant de moins de 10 ans", Togetherville, pour le moment disponible en anglais seulement. NosJuniors.com vous déconseille vivement de laisser vos Juniors accéder à Facebook avec de fausses dates de naissance, et vous conseille vivement de ne pas espionner les adolescents par ce moyen ! A chacun son intimité...

Pour rassembler votre famille sur Internet, vous pouvez aussi créer un site ou un blog familial. Des sites comme Hellotipi ont l'avantage de proposer divers services de partage de données. Il faut cependant faire vivre ce type d'outil en les nourrissant et les actualisant : toute famille ne comporte pas d'animateur en son sein.

Yoocasa.com : un nouveau site web pour rester connectés

Yoocasa, jeune site français, a imaginé des services de "réunion en ligne" pour les familles, inspiré du monde professionnel. L'environnement se veut ludique, interactif, convivial et bien sûr sécurisé.

Comment ça marche ?

Un membre de la famille créé un compte de manière simple. Celui-ci lui donne accès à un espace sur lequel il va inviter les autres membres de la famille.

Ensemble, ils vont pouvoir dialoguer en mode visio (appel vidéo), s'envoyer des messages, partager des photos et surtout un calendrier pour gérer les emplois du temps familiaux, les vacances chez les uns et les autres. Plus d'anniversaire oublié !

Le plus : des activités récréatives, des jeux pour enfants, mais aussi des jeux familiaux intégrés, auxquels chacun peut jouer de son côté de l'écran mais ensemble. Comme dans la bataille navale, la vidéo en plus !

NosJuniors.com aime : la navigation facile et intuitive, même pour les réfractaires au réseau, les données sécurisées, les jeux et activités écran contre écran, les listes de cadeau partagées.

  • Garder le contact en famille Yoocasa

CP : programme scolaire de français
Astrologer Kaushal sharma has also super specialist and expert in solving problems of Inter Cast Lo...
par 9888531796 | le 20.11.2021
How To Get Your Boyfriend Back Spell +91-9888531796 Kaushal sharma In USA,Australia
par 9888531796 | le 20.11.2021
Comment élargir le "plafond des rêves" professionnels de nos filles ?
Lost Love Spells Casters / Black Magic Spell / Native healer, Spiritual healer, Psychic Reader, Win ...
par Kampala256 | le 20.11.2021
Les livres jeunesse qui célèbrent les femmes
Lost Love Spells Casters / Black Magic Spell / Native healer, Spiritual healer, Psychic Reader, Win ...
par Kampala256 | le 20.11.2021
Tous les messages (1861) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.