Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article

Il refuse d'aller à l'école…

par | 28 mai 2010
Il refuse d'aller à l'école…

Votre enfant a mal au ventre, il est triste et redoute visiblement de partir à l'école. N'est qu'un découragement passager ou faut-il craindre une phobie scolaire ? Et si oui, que faire ? NosJuniors.com a posé la question à Myriam Ott Rabiet, psychologue et psychothérapeute.

Qu'est une qu'une phobie scolaire ? Comment la reconnaître ?

Une phobie scolairephobie scolairePeur irrationnelle d'un enfant d'aller à l'école.Lire toute la définition est une souffrance psychique générée par la peur de l’école. Elle débute le plus souvent à l'entrée au CP ou au collège. L'enfant est saisi d'une angoisse intense au moment de partir à l’école : il pleure, s'agite, s'enferme dans sa chambre. Souvent, il présente des plaintes somatiques : douleurs abdominales, nausée, maux de tête des accès de colère. De retour à la maison, les peurs et les signes de douleur disparaissent. Ces angoisses continuent à se manifester tout au long de l’année scolaire sans signe d’atténuation.

Mon enfant n'aime pas l'école et travaille mal, est-ce un signe de phobie scolaire ?

Il n'y a pas de lien direct entre phobie scolairephobie scolairePeur irrationnelle d'un enfant d'aller à l'école.Lire toute la définition et difficultés d’apprentissage. Ne pas aimer l'école au point de refuser d'y aller ne signifie pas forcément phobie. Il ne faut pas confondre phobie et refus scolaire. Un refus scolaire n’implique pas une souffrance profonde de l’enfant. Il peut être lié à une opposition active de l'enfant face aux acquisitions scolaires, à un refus transitoire causé par la peur d'affronter une situation à l'école ou au désintérêt de l'adolescent qui n'est plus dans le désir d'apprendre.

Quelle est la cause d’une phobie scolaire ?

Elle peut naitre d'une angoisse de séparation avec les parents. L'enfant a du mal à s'en séparer pour grandir et s'adapter aux exigences de son environnement scolaire. Une phobie scolairephobie scolairePeur irrationnelle d'un enfant d'aller à l'école.Lire toute la définition peut aussi débuter après un événement vécu comme traumatisant où l'enfant a eu l'impression de perdre le contrôle sur la réalité (deuil dans la famille, hospitalisation, divorcedivorceDissolution d'un mariage civil par jugement. Séparation de corps et de bien de deux adultes précédemment mariés, qui entraine en général un accord de garde pour les enfants nés de l'union.Lire toute la définition...). Il peut craindre par exemple que sa mère meure pendant qu'il est à l'école.

Est-ce grave ?

Si la phobie scolairephobie scolairePeur irrationnelle d'un enfant d'aller à l'école.Lire toute la définition est avérée, cela signifie que l'enfant est en grande souffrance. De plus, elle peut parfois entrainer des difficultés considérables d'adaptation sociale ou une dépression.

Comment l'aider ?

Le plus difficile est d’identifier le problème, car, comme je l’ai dit, il ne faut pas confondre un refus scolaire et une véritable phobie. Une fois détectée, il est utile de parler à l’enfant de ses difficultés, de l’aider à exprimer ses angoisses. Il est important de trouver des solutions pour que l'enfant continue à apprendre sans se couper de ses relations sociales. Une prise en charge psychologique est souvent nécessaire.

Quelles sont les solutions thérapeutiques ?

Différentes approches thérapeutiques peuvent convenir à l'enfant entre 8 et 12 ans. L’objectif est le même : se détacher du milieu familial pour se tourner vers le monde extérieur, créer des liens d'amitié en dehors de la famille, s'ouvrir à la connaissance.

Myriam OTT RABIET est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle exerce à Paris (https://www.psychologue-paris-nation.fr/) et s'intéresse particulièrement au développement de l’enfant, notamment de 6 à 12 ans. Pour Myriam Ott Rabiet, si tout ne se joue pas avant 6 ans, remplir son rôle de parent de Junior n'est pas si simple… Elle intervient donc pour NosJuniors.com pour répondre régulièrement aux questions que se posent les parents.


Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Chouette, des fruits partout !
L'ASSOCIATION JVSI-TOGO VOUS INVITE A LES REJOINDRE POUR LES STAGES DANS DIVERS DOMAINES & LES CAMPS...
par jvsitogo | le 13.01.2019
Tous les messages (781) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.