Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Jusqu’à quelle heure laisser les enfants regarder la télévision le soir ?

par | 15 mars 2013
Jusqu’à quelle heure laisser les enfants regarder la télévision le soir ?

La télévision est devenue un des référents des enfants. Cela n’est pas vraiment surprenant, vu que la télévision fait partie de leur environnement naturel. La présence de la télévision dans la vie des enfants est incontournable. Regarder la télé les passionne et parfois, les enfants veulent regarder la télé jusqu’à un moment tardif de la nuit. Les parents s’inquiètent et imposent des règles sans toujours savoir où poser les limites. Jusqu’à quelle heure du soir doivent alors les parents laisser leurs enfants devant la télé ? 

Il faut que l’enfant dorme suffisamment

La plupart du temps le fait de regarder la télé pendant la soirée, jusqu’à une heure tardive cause un manque de sommeil chez l’enfant et fait prendre des risques au développement de l’enfant. Si votre enfant ne dort pas suffisamment son métabolisme est déréglé et il accumule une fatigue qui se ressent sur son comportement et ses résultats scolaires. Le besoin en sommeil varie en fonction de l’âge : à partir de 6 mois jusqu'à 2 ans, la durée de sommeil doit être comprise entre 13 et 15 heures en moyenne, de 3 à 5 ans, le sommeil de l'enfant diminue jusqu'à atteindre 12 heures, et quand l’enfant atteint ses 10 ans, il lui faut 10 heures de sommeil. Par conséquent, vous devez réguler l’heure du coucher de votre enfant, et donc de la limite de la télé le soir, en fonction de l’âge de l’enfant.

Éviter les émissions de la soirée

Le moment idéal pour la télé est la fin de journée, après les devoirs et avant le repas du soir. Les émissions de la soirée conduisent les enfants à se coucher vers 22h30 ou 23h, ce qui n’est tolérable au mieux qu’une fois par semaine. Si son sommeil est affecté en semaine il ne sera plus en mesure d’être attentif en classe. Vous devez être ferme et aller jusqu’à imposer l’heure du coucher de votre enfant, en lui expliquant que son travail le lendemain ne se passerait pas bien s’il reste devant la télé le soir. Des règles qui ne fonctionnent que si le parent accepte de lâcher du lest par moment, par exemple le week-end ou les vacances. Ainsi, vous pouvez faire des exceptions mais cela doit se faire en fonction de l’âge de l’enfant.

Enregistrez l’émission si elle est intéressante

Dans le cas où une émission s’avère utile et intéressante pour l’enfant, ne le laissez pas pour autant veiller et rester devant la télé à une heure tardive. Vous pouvez utiliser le lecteur-enregistreur DVD ou le disque dur de votre box pour permettre à l’enfant de la regarder à un moment mieux adapté. Pensez aussi à regarder les rediffusions, nombreuses depuis l’arrivée de la TNT.

Illustration : "Lili regarde trop la télé" de Dominique de Saint Mars, 4.66€ chez Amazon


Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Chouette, des fruits partout !
L'ASSOCIATION JVSI-TOGO VOUS INVITE A LES REJOINDRE POUR LES STAGES DANS DIVERS DOMAINES & LES CAMPS...
par jvsitogo | le 13.01.2019
Tous les messages (781) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.