Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

La nouvelle famille,

Visions croisées de l'Observatoire Gulli et NosJuniors.com

par | 3 juillet 2012
La famille re-liée : les nouvelles familles vues par Gulli

Comme dirait Florence Foresti, Gulli c'est comme les pompiers : on fait le 18, et on respire. En bonne connaisseuse des enfants et plus globalement des familles, la chaîne a dévoilé la semaine dernière les résultats de son Observatoire de la Famille. Qu'en est-il alors de la famille en 2012 ? Elle cherche son équilibre, et rassemble ses morceaux.

Ode au "slow" ! La famille pressée court après le temps

Dans une étude réalisée en 2011 auprès de 500 mamans d'enfants entre 6 et 12 ans, l'institut Juniors & Co mettait en évidence un facteur de mutation considérable de la famille et des rapports entre parents et enfants : le rapport au temps.

Temps passé, temps perdu, temps gagné... quel que soit le qualificatif choisi, une nouvelle donnée apparaissait dans les critères d'évaluation d'un "bon parent" : le temps et la qualité du temps passé avec ses enfants.

Dans son Observatoire, Gulli enfonce le clou : la perception d'une accélération considérable de la vie en général, d'une pression de plus en plus forte liée à l'horaire, la demande formulée par tous les acteurs importants (conjoint, enfants, patron) du parent de temps "dédié"... autant de facteurs qui perturbent les familles et font de la vie de parent un défi quotidien.

A la recherche de liens

"Quand tout fout le camp, reste la famille" : quel parent n'a pas entendu cette maxime prononcée par ses propres parents ? Erigé en objectif ultime, la création de liens fermes, tenaces et profonds entre les membres de la famille est une préoccupation essentielle et constante des parents.

Ces liens, pourtant évidents, sont en effet perçus comme en dangers par des parents qui voient dans la société de multiples occasions de zapper, remettre en cause, interrompre le lien naturel et biologique.

La décomposition puis la recomposition des familles intervient bien sûr comme un facteur facilitateur de ce délitement du lien.

La quête de l'adhésion des enfants

Le désir d'être aimé amène les parents à bien des concessions, chacun en est conscient. La résistance à la demande insistante est difficile, la peur d'échouer dans l'établissement d'une relation harmonieuse avec son enfant perturbe, la négociation permanente guette tous les parents, qui y tombent régulièrement (et comme nous les comprenons !).

C'est cet aspect que relève l'Observatoire : les nouvelles familles privilégies l'écoute, le dialogue, l'argumentation et la conviction, à l'imposition, la règle arbitraire et le "non".

Et si c'était plus compliqué que cela ?

Pourtant le besoin de revenir au centre du jeu, de re-devenir le guide qui oriente et donne des repères solides est aussi pregnant, comme le relève la même étude de Juniors & Co.

Conscients que la maturité apparente de leurs enfants n'est en effet qu'une façade, ils oscillent entre choix du consensus, simple consultation, ou décision arbitraire, en fonction de leur hiérarchie de valeurs.

Mais de là à adhérer à l'idée que, comme le dit l'Observatoire, "l'enfant est devenue un sujet ayant le droit, de fait, d'accepter, de refuser ou de questionner l'éducation qu'on lui donne"... nous sommes en droit de nous inscrire en faux contre cette idée.

Certes, la famille est une conquête permanente (sic) ; elle bouge et prend des formes diverses qui rend quasi-caduque l'idée d'une famille classique opposée aux autres types de faille.

Pour autant, dans une société en perte de repères, qui a perdu le sens et la maîtrise de son temps et bouge avant même que ses concitoyens aient eu le temps de comprendre ses nouvelles règles, le retour vers une famille - roc / repère nous semble inéluctable : vers un nouveau modèle éducatif fait de parents forts, aux positionnements clairs, qui entretiennent une relation de compréhension et de proximité faite d'amour avec leurs enfants, mais ne cèdent pas (plus ?) à leurs caprices.

Rêvons-nous ? Nous ne nous posons pas la question. Ca bouge.


CP : programme scolaire de français
Astrologer Kaushal sharma has also super specialist and expert in solving problems of Inter Cast Lo...
par 9888531796 | le 20.11.2021
How To Get Your Boyfriend Back Spell +91-9888531796 Kaushal sharma In USA,Australia
par 9888531796 | le 20.11.2021
Comment élargir le "plafond des rêves" professionnels de nos filles ?
Lost Love Spells Casters / Black Magic Spell / Native healer, Spiritual healer, Psychic Reader, Win ...
par Kampala256 | le 20.11.2021
Les livres jeunesse qui célèbrent les femmes
Lost Love Spells Casters / Black Magic Spell / Native healer, Spiritual healer, Psychic Reader, Win ...
par Kampala256 | le 20.11.2021
Tous les messages (1861) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.