Les nouveaux amoureux emménagent ensemble avec en tête, une image idéale : une photo toute en couleur de deux adultes et plein d'enfants joyeux qui animent le quotidien. Un peu bordélique, mais joyeux.
La réalité est bien évidemment plus complexe. Chacun apporte son histoire, ses valeurs éducatives, la plus ou moins bonne volonté des ex. L'autorité du nouveau parent n'est jamais simple, la relation entre les nouveaux frères et soeurs non plus, surtout lorsqu'il s'agit de partager une chambre.
Et l'on demande beaucoup à ces enfants immergés dans la tribu. D'accepter un nouveau parent, une nouvelle fratrie, de déménager ou de partager, de vivre dans deux maisons, etc. Béatrice Copper-Royer, montre ces difficultés à l'aide de nombreux exemples tirés de son expérience de psychologue auprès des tribunaux.
Elle reste pourtant optimiste : "La famille recomposée peut être source d'une vie enrichissante, inattendue. Les enfants peuvent y gagner une extraordinaire ouverture d'esprit, une aptitude à la tolérance et une faculté d'adaptation peu commune." Mais pour arriver à une vie de famille harmonieuse, il faut des doses immenses de patience et de persévérance. Comme dans toutes les familles.