Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Magazine

Article

La famille recomposée, pas facile, mais possible !

par | 19 avril 2019
La famille recomposée, pas facile, mais possible !

Dans son dernier ouvrage, Béatrice Copper-Royer fait un constat encourageant : oui, la famille recomposée peut être source de beaucoup de joie et d'une vie enrichissante, inattendue. Surtout si les enfants sont des Juniors.

Des familles recomposées difficiles à cerner

Selon une étude INSEE publiée en mai 2017, 11 % des enfants vivent dans une famille recomposée. Avoir des beaux enfants est aujourd'hui presque aussi courant qu'avoir des beaux-enfants, et tout le vocabulaire s'adapte, des demi-frères et soeurs à la notion de tribu qui avale l'image de papa-maman-deux enfants.

Le nombre de familles recomposées reste plus qu'incertain. Si l'INED peut compter le nombre de divorces (44 % des mariages), il est plus difficile d'estimer les ruptures de Pacs ou, tout simplement, le nombre de parents divorcés qui emménagent avec un/une autre célibataire sans festivités particulières. Et d'ailleurs, comment peut-on décompter un ménage où les enfants sont présents 3 jours par semaine, une semaine sur deux, etc. ?

Vivre en tribu n'est pas toujours cool

Les nouveaux amoureux emménagent ensemble avec en tête, une image idéale : une photo toute en couleur de deux adultes et plein d'enfants joyeux qui animent le quotidien. Un peu bordélique, mais joyeux.

La réalité est bien évidemment plus complexe. Chacun apporte son histoire, ses valeurs éducatives, la plus ou moins bonne volonté des ex. L'autorité du nouveau parent n'est jamais simple, la relation entre les nouveaux frères et soeurs non plus, surtout lorsqu'il s'agit de partager une chambre.

Et l'on demande beaucoup à ces enfants immergés dans la tribu. D'accepter un nouveau parent, une nouvelle fratrie, de déménager ou de partager, de vivre dans deux maisons, etc. Béatrice Copper-Royer, montre ces difficultés à l'aide de nombreux exemples tirés de son expérience de psychologue auprès des tribunaux.

Elle reste pourtant optimiste : "La famille recomposée peut être source d'une vie enrichissante, inattendue. Les enfants peuvent y gagner une extraordinaire ouverture d'esprit, une aptitude à la tolérance et une faculté d'adaptation peu commune." Mais pour arriver à une vie de famille harmonieuse, il faut des doses immenses de patience et de persévérance. Comme dans toutes les familles.

Les Juniors, un atout pour la vie des familles recomposées

Les adolescents ne sont déjà pas simple même quand le couple est solide. Dans une famille recomposée, il y a de fortes chances qu'ils feront tout pour déstabiliser tout le monde et profiter de la moindre faille dans l'organisation ou l'entente pour se faire entendre.

Béatrice Copper-Royer, au fil de ses expériences, montre qu'il en va différemment quand les enfants ont l'âge des Juniors (6-12 ans). Ils sont sortis du complexe d'Oedipe et du père prince-charmant, et ils ne sont pas encore chahutés par leurs hormones. Pour peu qu'on leur accorde de l'attention, qu'on leur laisse le temps de découvrir le nouveau parent et ses enfants, ils font, souvent, preuve d'énormément de bonne volonté. Leur grand atout est le rôle du jeu dans leur quotidien. Leur envie de jouer facilite la découverte de l'autre.

A lire :

Béatrice Copper-Royer, Et la famille recomposée ? Pas facile, mais possible !, éditions Solar, 2019


Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Chouette, des fruits partout !
L'ASSOCIATION JVSI-TOGO VOUS INVITE A LES REJOINDRE POUR LES STAGES DANS DIVERS DOMAINES & LES CAMPS...
par jvsitogo | le 13.01.2019
Tous les messages (781) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.