Le parent que la Mauvaise Mère évite comme la peste au moment de déposer son Junior le matin, c'est la déléguée des parents d'élèves. Oui, LA, car c'est à 90% un mère exemplaire, qui sait tout sur les programmes scolaires, le régime de la cantine, la caisse de l'école, et qui se rappelle parfaitement que la Mauvaise Mère vient toujours avec des gâteaux achetés chez Superprix, si elle n'oublie pas complètement d'en apporter.
Loin d'elle donc l'idée 1) d'adhérer à une association de parents d'élèves et 2) d'en devenir la présidente ou même la trésorière.
Quoique.
Avoir une mère déléguée des parents d'élèves, cela forme la jeunesse. D'abord, tout le monde à l'école connaît votre mère. La direction se sent harassée parce que la déléguée veut plus de bio à la cantine. Votre enseignant se sent menacé dans sa liberté d'organiser l'aide individualisée. Les autres parents trouvent qu'elle n'en fait pas assez et qu'elle pourrait se bouger.
Mais le pire, ce sont vos camarades de classe qui savent aussi que vous êtes " la fille de ". Si vous postulez à l'élection des délégués de classe, ils trouvent qu'un délégué dans la famille, ça suffit et plus, c'est une monarchie. S'ils vous élisent, ils trouvent que vous n'en faites pas assez et que vous pourriez vous bouger.
Vous l'aurez deviné. La Mauvaise Mère est " fille de ". Elle poursuivra donc ses méfaits à bonne distance des conseils de classe !