Nouveau gouvernement, nouveau ministre de l'Education, qui entend bien sûr peser sur le quotidien scolaire de nos enfants. Parmi les mesures annoncées et reprises par les bandeaux des chaînes d'infos en continu, l'annonce de la suppression des devoirs.
Mais est-ce vrai ? Est-ce possible ?
Hier soir quand votre Junior vous a annoncé qu'il n'avait pas fini ses devoirs, cela ne semblait pas se passer dans la même réalité...
La vérité sur les devoirs dans le primaire
Les devoirs à l'école primaire ont été abrogés en... 1956 ! Depuis, de nombreux ministres de l'Education ont essayé de les alléger, de les supprimer, de les faire faire à l'école, d'interdire les devoirs écrits à la maison. Mais les devoirs sont comme les poux, ils reviennent à chaque rentrée.
La vérité sur les devoirs au collège
Jusqu'ici, personne n'avait encore envisagé d'alléger la charge de travail qui pèse sur les collégiens. En cela, le nouveau ministre innove indéniablement. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'une suppression des devoirs, mais d'un aménagement du temps scolaire qui vise à instaurer des aides aux devoirs à l'école. L'objectif est social : permettre aux élèves moins favorisés par leur environnement familial de progresser.
Y aura-t-il encore des devoirs en 2018 ?
La Mauvaise Mère parie que OUI. Beaucoup. Souvent. Car ce sont les parents qui - oui, c'est étonnant - les veulent. Cela leur permet de se rassurer sur les progrès de leur enfant et la qualité de l'école. Et sur l'exigence de l'enseignant.