Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

La phobie scolaire, c'est quoi ?

par | 14 novembre 2013
La phobie scolaire, c'est quoi ?

Il est fréquent de constater qu’un élève refuse de fréquenter l’école malgré l’encouragement de ses parents. Devant une telle situation, les réactions parentales sont diverses. Certains pensent à la paresse, d’autres estiment que leur enfant n’aime tout simplement pas l’école. Chacun essaie de trouver une solution appropriée, - car l’école est obligatoire - mais malheureusement dans certains cas, la situation relève d’une vraie phobie.

La Phobie scolaire : un trouble grave à prendre en considération

La phobie scolairephobie scolairePeur irrationnelle d'un enfant d'aller à l'école.Lire toute la définition est comme toute phobie : au départ elle est – ou parait – irrationnelle. L’enfant n’en connait pas plus l’origine que ses parents. Angoisse démesurée vis-à-vis du monde scolaire, anxiété qui paralyse dès l’approche de l’école, la phobie scolairephobie scolairePeur irrationnelle d'un enfant d'aller à l'école.Lire toute la définition n’est pas un caprice d’enfant. Les enfants phobiques ne sont pas forcément des cancres ou des paresseux : il faut les soigner.


La phobie scolairephobie scolairePeur irrationnelle d'un enfant d'aller à l'école.Lire toute la définition pourra se manifester par des crises violentes, pouvant se répercuter sur la santé de l’élève. L’angoisse et la panique peuvent engendrer des maladies psychosomatiques, mais aussi l’aggravation des maladies déjà existantes. Dans le cas extrême, la dépression peut prendre le relais de la phobie scolairephobie scolairePeur irrationnelle d'un enfant d'aller à l'école.Lire toute la définition. À ce stade, c’est un enfant coupé du monde et isolé qu’il faut soigner.

Les éventuelles solutions à la phobie scolaire

Une fois la phobie confirmée par le médecin spécialiste (souvent psychiatre), plusieurs types de traitements peuvent être envisagés. La plupart du temps, le traitement associera une psychothérapie individuelle pour l'enfant, parfois une psychothérapie familiale et une médication.


Autant que possible, le recours à la médication est limité à des cas de dépression, et plus spécifiquement chez l’adolescent. L’hospitalisation n’est envisagée que très rarement, dans des cas où le climat familial notamment participe à la phobie voire à l’état dépressif.


L’école et les enseignants
sont en première ligne pour détecter mais aussi soulager un enfant atteint de phobie scolairephobie scolairePeur irrationnelle d'un enfant d'aller à l'école.Lire toute la définition. La discussion avec les parents et la recherche de solutions entre adultes est aussi absolument indispensable pour accompagner l’enfant.


Bonjour les filles ! Je suis nouvelle sur ce forum. J'étais en train de naviguer quand ce thème m...
par Belle1910 | le 16.04.2021
Secourisme en famille : apprenez les gestes qui sauvent
Vous êtes bénévoles, des groupes étudiants, des amis, des équipes de scouts; des associations… Vous ...
par ajdh-togo | le 19.01.2021
Sur quelle carte vitale rattacher les enfants en cas de divorce ?
http://ajdh.org/blog.html rendez-vous utile en tant que citoyen du monde en participant au développ...
par ajdhtogo | le 06.01.2021
CHERS VOLONTAIRES DU MONDE ENTIER, L'avenir du monde dépend de notre volonté à sa construction et l...
par avdd1 | le 13.10.2020
Tous les messages (790) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.