Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Quand l'école se réforme par le numérique

par | 6 mars 2013
Le numérique, clé de voûte de la réforme de l'école

Après de nombreux "pilotes" et autant "d'expérimentations", et malgré les réticences des éditeurs de manuels scolaires, notre école serait en passe de devenir une école numérique friendly. C'est en tout cas ce qu'affirmait récemment le ministre Peillon lors de la présentation sur l'entrée du numérique à l'école. Zoom sur l'essentiel des mesures à destination de nos Juniors.

Le numérique à l'école : un enjeu de réussite scolaire

Réforme des pratiques pédagogiques, individualisation des parcours, réussite scolaire de chacun, nouveaux rythmes scolaires... nombreux sont les chantiers ouverts par le ministre de l'Education nationale dans lesquels l'usage du numérique pourrait jouer les facilitateurs.

A condition bien sûr que tout le monde s'y mette, à commencer par le corps enseignant dont tout parent a déjà eu l'occasion de constater le manque de formation dans le domaine. C'était d'ailleurs l'une des conclusions de l'étude menée par divers éditeurs jeunesse début 2012 auprès des parents, des enseignants, mais aussi des élèves.

Des lacunes qui les placent dans une inconfortable position de faiblesse vis à vis des enfants nés avec Internet et habiles avec les TICTICMouvements compulsifs de certains muscles surprenant par leur caractère brusque et inapproprié à la situation.Lire toute la définition.

Habitués à l'interactivité, les enfants ont du mal à se satisfaire de la 2D des cours au tableau noir, sur lequel ils écrivent avec une craie d'un autre âge. Enfants gâtés ? Absolument pas. Comme souvent, c'est par la base que l'innovation arrive. Et en l'occurrence ce ne sont pas les récents scores des élèves français aux enquêtes PISA qui diront le contraire : le niveau baisse.

Au-delà de l'équipement, la vision d'une E-école

Longtemps concentré sur la question des équipements, la question du numérique à l'école est de fait plus complexe, et demande une vision d'ensemble sur le long terme. Est ce que la distribution d'iPad aux élèves de Corrèze a fait grimper les résultats scolaires ? Rien n'est moins sûr. De même pour les Netbooks offerts aux 6ème du Val de Marne à la rentrée 2012. Par contre côté budget... le trou est abyssal.

Si l'équipement demeure un préalable, c'est d'abord en impliquant - comme les réclament depuis longtemps les associations de parents d'élève - toutes les parties en présence (enseignants, personnels, collectivités, parents et élèves) que l'école deviendra une E-école performante.

Le projet, dans le détail

Formation des enseignants et personnels d'encadrement :

  • Les futures écoles supérieures du professorat et de l’éducation proposeront une formation visant à maîtriser les outils (ce qui, pour les nouvelles générations d'enseignant, ne devrait pas poser de problème) mais surtout à mettre le numérique au coeur de l'enseignement. En d'autres termes : créer des ressources accessibles à l'école ou à distance, communiquer avec les familles via les NTIC, rendre les cours plus interactifs...
  • Un premier jeu de modules de formation en ligne sera accessible dès la rentrée 2013. En parallèle, les enseignants s'investissant dans le développement des usages pédagogiques du numérique pourront bénéficier de points de carrière supplémentaires.

Nos Juniors risquent malheureusement de ne pas en bénéficier à plein compte tenu de la durée de formation. Mais l'avancée est notable.

Des ressources pédagogiques accessibles à tous dans le cadre d'un "service public de l'enseignement numérique"

C'est sans doute LA grande ambition - avec les rythmes scolaires - du projet de loi pour la refondation de l’École : l’instauration d’un service public de l’enseignement numérique. Un service qui offrira aux écoles des services numériques pour compléter les enseignements existants et faciliter la mise en oeuvre d’une aide personnalisée pour les élèves en difficulté. Sur le modèle des blogs d'enseignants ou du café pédagogique en ligne, il proposera aux enseignants une plate-forme d'échange et de partage de leurs outils pédagogiques, d’autres ressources numériques à utiliser en classe, des contenus et services destinés à leur formation initiale et continue, ou encore des outils de suivi des élèves et de communication avec les familles.

Pour la rentrée 2013... et les années à venir.

L'ambition est grande : profiter du quinquennat pour mettre en place un véritable portail gratuit d'outils pédagogiques en ligne à destination des élèves, parents et enseignants.

Courant 2013, les Juniors et leurs parents auront de nouveaux outils à disposition :

  • Mise en ligne par le CNDP de ressources pédagogiques sur les apprentissages fondamentaux, illustrés de films sur les points clés du programme,
  • Naissance d'un service d'accompagnement personnalisé pour les élèves de 6ème des établissements d'éducation prioritaire en français, maths et anglais,
  • Service d'orientation pour les jeunes en décrochage
  • Dispositif interactif d'aide à l'apprentissage de la lecture

ce qui sera mis en place de manière progressive entre 2013 et 2017 :

  • un service de soutien scolaire en ligne en français, mathématiques et anglais pour 30 000 élèves en difficulté dans des établissements de l’éducation prioritaire ;
  • un dispositif interactif sur l’apprentissage de la lecture, pour les enseignants et les parents d’élèves de CP ;
  • une collection de ressources numériques et de films d’animation pédagogiques centrée sur l’acquisition des fondamentaux ;
  • une offre de contenus et de services numériques visant à favoriser l’apprentissage de l’anglais dans le 1er degré, appelée English for Schools ;
  • un site web de géolocalisation des solutions de formation pour les jeunes décrocheurs ;
  • un service d’accès aux informations relatives à l’orientation adapté aux élèves en situation de handicap,
  • l’accès en ligne à des sujets et éléments de correction du brevet et des baccalauréats général, technologique et professionnel.


C'est à se demander si les structures de soutien-scolaire serviront encore à quelque chose..

Mise à jour de février 2013 : pour les parents d'élèves de CP

<xml> </xml> Le service à destination des parents d'élèves de CP a été mis en ligne en mars 2013. Il est destiné à les aider à suivre la progression de leurs enfants dans l’apprentissage de la lecture (Scérén-CNDP) : https://www.education.gouv.fr/lire-une-annee-au-CP

Ce dispositif interactif informe les parents sur ce qui se passe en classe et leur permet de comprendre le déroulement de l’année clé qu’est le cours préparatoire grâce à un contenu pédagogique riche : vidéos, extraits de séances de classes, illustrant les divers domaines de l’apprentissage de la lecture, des témoignages d’enseignants, parents, chercheurs, experts …


Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Chouette, des fruits partout !
L'ASSOCIATION JVSI-TOGO VOUS INVITE A LES REJOINDRE POUR LES STAGES DANS DIVERS DOMAINES & LES CAMPS...
par jvsitogo | le 13.01.2019
Tous les messages (781) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.