Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Le pensionnat est-il une solution pour un enfant indiscipliné ?

par | 5 août 2013
Le pensionnat est-il une solution pour un enfant indiscipliné ?

C’est la réputation des pensionnats, sans doute issue de l’image de maison de redressement des anciens pensionnats : ils sont une solution pour remettre les enfants indisciplinés dans le droit chemin. Mais de nos jours est ce que mettre votre enfant indiscipliné dans un pensionnat est-il une bonne option ?

Une idée reçue

Il est vrai que depuis ses débuts, le pensionnat est considéré comme une maison de correction, et qu’il avait souvent l’image péjorative d’une adresse où les enfants rebelles retrouvent la discipline. Si bien sûr pour son bon fonctionnement la discipline doit être stricte dans un pensionnat, et la punition systématique en cas de manquement aux règles, un pensionnat de nos jours est loin d’être une maison de correction. Il est surtout destiné à des enfants dont les parents ont des difficultés que ce soit dans le contexte familial ou l’absence de lieu d’enseignement à proximité du domicile.

Le pensionnat, une école de la discipline ?

L’atmosphère qui règne dans un pensionnat ne diffère pas tellement de celle d’une école normale. Cependant comme dans toute vie en collectivité, la rigueur de la discipline, parfois le port obligatoire de l’uniforme, le respect infaillible des enseignants et la politesse sont plus demandés qu’ailleurs. Pourtant, beaucoup de pensionnaires affirment qu’ils ont passé de très beaux jours dans le pensionnat. Les activités sont très présentes ainsi que les divertissements communs et bien sûr les amitiés y sont souvent plus fortes qu’ailleurs. La discipline est encore là, mais sous une autre forme prouvant qu’il est tout à fait possible de corriger un enfant difficile sans pour autant avoir recours à la force ni à la violence.

Bien choisir son pensionnat

Le premier critère que vous devez prendre en compte si vous voulez envoyer votre enfant dans un pensionnat, c’est la réputation de ce dernier. En effet, une mauvaise politique du dit pensionnat ou inadéquate avec votre junior sera un désastre pour lui et pour son avenir. Il est également habituel de voir des parents se ruer dans les pensionnats les plus proches sans pour autant connaitre le strict minimum sur l’établissement. Cela ne veut certainement pas dire qu’il faut aller à l’autre bout de l’hexagone. Ce qu’il faut faire, c’est peser le pour et le contre selon votre situation.


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.