Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Le rôle du père et de la mère dans l’éducation des enfants

par | 30 août 2013
Le rôle du père et de la mère dans l’éducation des enfants

Dans la vie, de nombreux événements ne nous touchent guère, alors que d’autres, tels que la naissance d’un enfant, ont sur nous un effet marquant et durable. Pour un couple, la vie ne sera plus jamais comme avant. Bien que tout petit, le nouveau-né va assurément se faire entendre et manifester sa présence dans le foyer. A chaque âge, à chaque instant, les jeunes ont besoins que nous leur apprenions à grandir, à se construire et à évoluer.

Le rôle des parents

Cet événement, qui devrait rendre la vie des parents plus riche et plus heureuse, représente toutefois une gageure qui, pour être accomplie, exige la coopération du père et de la mère. De même qu’il vous a fallu être deux pour engendrer votre enfant, de même chacun de vous jouera un rôle capital dans son développement, et cela dès sa naissance.


Il vous sera très utile de bien comprendre vos rôles respectifs et comment ils doivent s’harmoniser pour permettre à votre enfant de recevoir tout ce dont il a besoin pour s’épanouir. Il faut trouver le bon équilibre. Ainsi, le père doit exercer son autorité, mais s’il en abuse il devient tyrannique. D’autre part, s’il convient que la mère participe à l’éducation et à la discipline des enfants, il n’est pas bien qu’elle assume seule cette tâche, en refusant la coopération du père, car elle minerait alors la structure familiale.

Le rôle capital de la mère

Le nouveau-né dépend entière de sa mère pour ses besoins immédiats. Si elle y pourvoit avec amour, il se sentira en sécurité. L’enfant qui ne se sent pas aimé devient inquiet. Quand un enfant est privé d’affection pendant un certains temps, son développement affectif peut être définitivement perturbé.

Bien qu’une autre personne puisse la remplacer, c’est incontestablement vers la mère que l’enfant se tourne le plus pour trouver des caresses mais aussi des paroles et mots réconfortants, câlins. C’est la mère le temple de l’affection. C’est aussi celle qui règne, le plus souvent, sur l’organisation du foyer.

Le rôle capital du père

Il est normal qu’au début le rôle de la mère soit prédominant dans la vie de l’enfant. Mais le père doit faire partie lui aussi l’univers de l’enfant dès sa naissance. Avec le temps, son rôle devra progressivement devenir plus important. S’il attend trop longtemps, cela peut être la cause des problèmes qui se manifesteront notamment au moment de l’adolescence, époque où il devient plus difficile de discipliner les enfants.


Par ses qualités masculines – force, complicité, autorité - le père apporte une contribution très importante à l’épanouissement de son enfant. A la chaleur, la tendresse et la compassion que manifeste la mère, le père ajoutera l’autorité raisonnable exerçant ainsi une influence pondératrice dans le foyer et devenant un repère fort et un modèle.

Le partage d’autorité entre la mère et le père

Il faut qu’ils se mettent d’accord sur les points essentiels à faire respecter par l’enfant, qu’il y ait les mêmes interdits chez les deux parents, la même loi pour les enfants, afin que l’enfant puisse s’y retrouver. La punition doit tomber tout de suite et il doit savoir que la loi reste toujours la loi, qu’il soit avec son père ou sa mère.


Si l’union, la confiance et le bonheur ne règnent pas dans une famille, l’éducation de l’enfant en pâtira. C’est souvent dans les foyers brisés, dans ceux où la communication n’existe plus, où il n’y a pas d’amour, où l’ordre et la discipline font défaut, que germe la souffrance et ses corollaires, l’échec scolaire et délinquance.


Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Chouette, des fruits partout !
L'ASSOCIATION JVSI-TOGO VOUS INVITE A LES REJOINDRE POUR LES STAGES DANS DIVERS DOMAINES & LES CAMPS...
par jvsitogo | le 13.01.2019
Tous les messages (781) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.