Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article

Qu'apprennent nos enfants à l'école ?

par | 13 septembre 2010
Le socle commun de connaissances et de compétences expliqué aux parents d'élèves

A l’école, nos enfants apprennent à lire, écrire, compter, et… bien plus. Ce qu’un enfant doit maîtriser à l’issue de sa scolarité obligatoire est depuis 2005 recensé et organisé par le socle commun des connaissances et des compétences. Explications.

Quels sont les savoir-faire et les savoir-être que devrait maîtriser un enfant qui quitte les bancs de la scolarité obligatoire, c’est-à-dire en fin de 3e ? Selon le socle commun de connaissances et de compétences défini par l’Education nationale, sept grandes compétences clés doivent être acquises pour réussir sa scolarité mais bien préparer sa vie d’individu et de futur citoyen. Elles sont composées de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de la vie telles que l’ouverture aux autres, le respect de soi et d’autrui, mais aussi la curiosité et la créativité. Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire, et préparent l’élève à son futur parcours de formation, que ce soit en lycée général, technologique ou dans la vie active.

Un socle commun qui donne tous les outils pour une vie pleine de promesses, et plus particulièrement en France

C’est en 2005 que les objectifs à atteindre entre le CP et la fin de la scolarité obligatoire ont été inscrits dans une loi : « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société » (article 9 de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’Ecole du 23 avril 2005).

La définition d’un socle commun permet de concevoir, définir et mesurer un savoir partagé par tous les concitoyens et élèves présents sur le territoire français. Il inscrit aussi ces futurs citoyens dans l’ensemble européen et même mondial : un outil de mesure international de l’enseignement dans les pays de l’OCDEOCDEL'Organisation de Coopération et de Développement Économique est une organisation internationale d’études économiques, dont les pays membres - des pays développés pour la plupart - ont en commun un système de gouvernement démocratique et une éLire toute la définition, appelé PISAPISAProgramme d'évaluation du rendement des jeunes en compréhension de l’écrit (lecture), en culture mathématique et en culture scientifique au moyen de tests communs à l’échelon internationale.Lire toute la définition, se base en partie sur les mêmes critères d’évaluation.

Un socle constitué de 7 compétences et connaissances

Fondement de l’enseignement obligatoire, le socle commun ne se substitue pas aux programmes à proprement parler, mais en clarifie les objectifs avec 7 compétences et connaissances qui guident parents et élèves tout au long de la scolarité. Chacune est un savant mélange de connaissances, capacités et attitudes à acquérir et faire fonctionner en harmonie.

Les 7 compétences constitutives du socle commun :

  1. Maitrise de la langue française : lecture et compréhension de textes, qualité et richesse de l’expression écrite (y compris orthographe et grammaire) et maîtrise de l’expression orale
  2. Pratique d’une langue vivante étrangère : comprendre et se faire comprendre dans un langage courant et simple
  3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
  4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (en vue du B2I puis du C2I)
  5. La culture humaniste : acquisition des repères clés en histoire, géographie, littérature et art
  6. Les compétences sociales et civiques : connaissance des règles élémentaires de vie en société et des règles régissant la société
  7. L'autonomie et l’initiative : être autonome dans le travail, s’engager dans un projet et le mener à son terme, construire son projet d’orientation.

Les 5 premières compétences sont dès à présent bien intégrées dans les programmes des différents niveaux d’enseignement. Le ministère de l’Education nationale concentre actuellement ses moyens pour intégrer les deux dernières dans les apprentissages : l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui, un savoir-vivre indispensable donc, demande à être traduit en séquences d’apprentissage.

Une acquisition tout au long de la scolarité, mesurée par des évaluations régulières

Nos enfants maîtriseront-ils demain cet ambitieux socle commun de connaissances et de compétences? Pour le savoir, il faut le mesurer. C’est l’objet des évaluations réalisées en CE1, CM2 et 3e (diplôme national du brevet).

Les dernières évaluations nationales des résultats aux deux premiers paliers (CE1 et CM2) ont montré un déficit en mathématiques. Cette évaluation permet donc d’accorder une priorité à cet enseignement fondamental.

Un outil de mesure… sur mesure

Le Livret personnel de compétences (LPC) est le support idoine pour suivre le rythme d’acquisition des compétences et inscrire les résultats obtenus aux évaluations. Il suit l’élève tout au long de sa scolarité. Utilisé depuis 2008 dans les écoles primaires (intégré au livret scolaire), il est généralisé à tous les collèges à la rentrée 2010.

C’est également le principal outil de communication et de suivi pour les parents, les enseignants, et les élèves. Il permet de partager avec la famille l’avancement de l’enfant et, en complément du livret scolaire, de relever les difficultés. Pour pallier ces dernières, de nombreux moyens sont mis en œuvre, de l’aide individualisée à l’aide aux devoirs hors temps scolaires pour les volontaires.

Il revêt un caractère encore plus important en fin de primaire car il a fonction de liaison avec le collège et le grand saut vers la sixième.

Signe de l’importance accordée à l’acquisition du socle commun, il est désormais nécessaire de maîtriser ses 7 compétences et connaissances pour obtenir le diplôme national du brevet. Outre les acquis en compétences « scolaires », les élèves en fin de 3e devront savoir :

  • porter les premiers secours à un blessé,
  • maîtriser les dangers de la route, grâce à l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de 1er niveau.
Détails du Socle commun de connaissances et de compétences

Pour les parents, un outil de référence… qui peut aussi être utile aux adultes

Le socle commun liste l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires à chacun pour sa vie d’adulte et de citoyen. Vivre ensemble dans le respect des autres cultures et religions, connaître la France dans ses grands ensemble, mais également l’Europe, s’enrichir par la pratique d’une langue étrangères… le socle commun donne envie de retourner à l’école !

Pour aller plus loin, découvrez l’espace parents du site de l’Education nationale

L'espace parents vous permet de suivre la scolarité de votre enfant de l'école maternelle au lycée. Vous y trouverez des réponses pour chaque niveau sur :

  • les programmes,
  • les démarches à effectuer,
  • vos interlocuteurs dans le système scolaire,
  • les réformes en cours.

Par exemple pour l’école primaire :


Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 17.01.2020
SALUT, Pour aider les enfants orphelins, de la rue, de femmes ou filles de mariages précoces, ou de...
par ONGAJAH | le 17.11.2019
Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Tous les messages (783) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.