Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9

J'écris, donc je suis… un Junior

par | 9 juillet 2012
L'écriture et les Juniors

Ecrire est le premier acte d’expression personnelle d’un enfant. Avec cette première trace, il acquiert de l’indépendance et s’engage sur la route de l'autonomie. L'apprentissage de l'écriture est donc un immense enjeu pour nos Juniors.

Ne pas confondre dessin, graphisme et écriture

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, écrire n’est pas dessiner. S'il faut avoir appris à dessiner pour apprendre à écrire, l'apprentissage de l'écriture est un processus différent. Pour l’enfant, en particulier lorsqu’il atteint l’âge des Juniors, ces activités sont et doivent être vraiment séparées.

Traitement de l’espace, régularité des proportions, direction de la ligne, verticalité des lettres, cheminement de gauche à droite et de haut en bas : voilà le grand chantier de l’écriture.

Du geste à l’expression : le passage clé

Ostiane Mathon, enseignante en classe de CM1 et formatrice, insiste : "Ce n’est pas parce qu'un enfant ne sait pas écrire qu’il n’a rien à exprimer et l’inverse est également vrai. On peut savoir écrire et ne pas savoir s’exprimer. Dans tous les cas, il faut aider l’enfant à s’exprimer, en faisant preuve d’imagination."

Pour aider l'enfant, il existe plusieurs techniques. Ostiane Mathon en mentionne trois :

  • le dictaphone : laisser une trace audio au lieu d’une trace écrite, les deux étant pourtant des inscriptions,
  • la "dictée à l’adulte" : l’enfant dicte à l’adulte qui écrit exactement ce que l’enfant dit, et ce dernier se relit alors comme dans un miroir,
  • l'écriture sur un clavier : c'est également une expression écrite, même si la relation au geste d’écrire est différente.

« Chaque année, je vois arriver des enfants en très grande souffrance par rapport à l’écriture. Il est très important que l’enseignant se mette à leur niveau et les accompagne en continuant d’ancrer le geste – et corrigeant les mauvaises habitudes le cas échéant – et en donnant le goût de s’exprimer » témoigne Ostiane Mathon : écrire, plus que toute autre compétence de base, est un enjeu de communication pour l’enfant et en particulier le Junior.


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.