Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Dossier
6-9
10-12

L'enseignant de mes enfants est souvent absent : que faire ? 

par | 3 septembre 2012
L’enseignant de mes enfants est souvent absent : que faire ?

Dans les établissements scolaires, les personnels enseignants peuvent être absents plus ou moins longtemps. Cette absence du personnel enseignant est souvent handicapante pour les enfants comme les parents. Si l'absence se prolonge, elle peut être dommageable pour les apprentissages. Quels sont les règles en la matière ?

Les recours du directeur de l'école

Qu'il s'agisse d'une absence inopinée, pour cause de maladie par exemple, ou d'une absence prévue par exemple dans le cadre de la formation ou bien-sûr pour cause de mouvement de grève, l'école a l'obligation d'accueillir les enfants et d'assurer la continuité de l'enseignement.

Quand l'enseignant ne peut remplir ses devoirs et responsabilités, et n'a pas pu aviser les responsables hiérarchiques assez tôt, le directeur d'école prend toutes les mesures nécessaires pour le bon fonctionnement de la classe. Il peut faire appel à un service d'accueil pour les enfants.

Si l'école a un caractère public, c'est au directeur d'incomber la responsabilité d'établir une liste de personnes susceptibles de remplacer temporairement le professeur absent, entre autres, des agents municipaux ou des assistantes maternelles comme les agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM), ou des animateurs. Par contre, dans le cas d'une école privée sous contrat, c'est au gestionnaire de l'organisme de prendre toutes mesures nécessaires pour faire face au problème.

Le directeur d'école a également l'obligation d'informer les parents d'élèves de la situation. De surcroît, la liste des personnels remplaçants comme les vacataires ou contractuels doit être envoyée aux représentants des parents d'élèves élus. Le lieu où va se faire le service d'accueil est fixé par la commune dans le cas d'une école publique. Cela peut avoir lieu dans l'enceinte de l'école ou dans d'autres lieux prédéfinis à cet effet.

Absence en cas de grève

Les enseignants ont bien-sûr le droit de faire grève. Au cas où le nombre de professeurs grévistes atteint 25% des personnels enseignants, la commune prend en charge l'organisation des classes. Cependant, les enseignants ont l'obligation d'informer en avance, plus précisément 48 heures (2 jours ouvrés) au minimum, les autorités compétentes de leurs intentions de faire la grève, sous peine de sanctions administratives.

Une fois encore, le directeur d'école joue un rôle crucial dans la recherche de solutions pour la surveillance et l'accueil des enfants. Il peut recruter des vacataires ou des personnels contractuels. Bien évidemment, il informe les parents d'élèves de l'existence de la grève et prend toutes les dispositions dans le cas où les parents ont du mal à garder leurs enfants.


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.