Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Les 6-12 ans sont-ils trop jeunes pour le soutien scolaire ? 

par | 5 décembre 2012
Les 6-12 ans sont-ils trop jeunes pour le soutien scolaire ?

Les parents se sentent souvent impuissants devant les mauvaises notes de leur enfant. Au point de se tourner vers le soutien scolaire en désespoir de cause. Un remède qui, pour un enfant trop jeune, peut être pire que le mal, comme le souligne Gilles Battegay, fondateur des centres de soutien scolaire les Ateliers Optentiel, que nous avons interviewé.

Ajouter du stress au stress

Des parents qui cherchent une solution pour les problèmes scolaires de leur enfant, Gilles Battegay, fondateur des Ateliers Optentiel, en reçoit souvent dans ses bureaux de Saint-Mandé et de St Maur des Fossés (94). Pourtant, peu de Juniors finissent par effectivement pousser la porte des cours de soutien. « Le stress scolaire chez les jeunes enfants est souvent lié au stress familial. En discutant tous ensemble, nous faisons généralement retomber la pression. C’est pourquoi, je tiens à avoir un entretien préalable avec tous mes clients potentiels. », explique Gilles Battegay.

Parfois, l’entretien met le doigt sur des problèmes familiaux qui viennent perturber la scolarité de l’enfant ou sur des troubles qui trouveront une meilleure réponse chez l’orthophoniste.

Gilles Battegay s’en tient donc à sa conviction que dans une grande majorité des cas, il vaut mieux éviter de rajouter du travail à l’enfant après des journées de six heures auxquelles s’ajoute les devoirs à la maison. Pourtant parfois, de façon ponctuelle, il arrive qu’un enfant de primaire ait besoin de soutien scolaire. Parce qu’il a besoin de repères, d’une aide pour les devoirs et que les parents ont du mal à les accompagner par manque de temps ou de compétences.

Redonner confiance à l’enfant en difficulté

Dans ces cas, le choix du professeur est déterminant : « Lorsqu’il s’agit de jeunes enfants je sélectionne des professeurs expérimentés, qui ont le sens de la psychologie et qui sauront redonner confiance à l’enfant », précise Gilles Battegay.

Il souligne également l’importance de faire des points réguliers avec les parents en insistant sur le positif : une bonne note à un devoir en classe, le déclic sur une théorie en maths… pour redonner confiance à l’enfant et à ses parents.

Du soutien pour l’entrée en sixième ?

L’entrée en sixième apparaît également, non sans surprise, comme une période charnière dans la demande de soutien pour les Juniors. Le soutien peut alors se traduire par des stages de révisions, à raison de 3 fois une heure par semaine pendant 15 jours, au mois de juillet.

Mais les demandes de collégiens (et de parents) angoissés arrivent surtout quelques semaines après la rentrée des classes.

« Nous sommes alors face à des élèves angoissés qui ne comprennent pas ce qu’on attend d’eux. Pour eux, nous travaillons essentiellement sur la méthodologie pour qu’ils trouvent des repères », explique Gilles Battegay.

Là encore, il est question de redonner des bases à l’enfant. Celles de l’estime de soiestime de soiImage ou perception qu'un individu a de lui-même, qu'elle soit bonne ou mauvaise.Lire toute la définition, et de la confiance en soi.

L’avis de NosJuniors.com

Estime de soiEstime de soiImage ou perception qu'un individu a de lui-même, qu'elle soit bonne ou mauvaise.Lire toute la définition, confiance en soi : deux aspects sur lesquels, quel que soit le professionnel auquel vous faites appel pour accompagner votre enfant dans sa scolarité, vous devrez rester vigilants.

Comme l’explique très bien Gilles Battegay, le soutien scolaire pour un Junior n’est souvent nécessaire que pour abaisser un niveau de stress (de l’enfant ou des parents) et démontrer factuellement à l’enfant qu’il détient des compétences mais manque de méthode, ou de tout autre facteur tel que la concentration qui le pénalisent au quotidien.

Si vous décidez d’avoir recours au soutien scolaire pour votre enfant dès l’école primaire, demandez à rencontrer le professeur ou mieux encore, le responsable de l’agence. Concluez un contrat tripartite entre vous, lui, et votre enfant. Ce sera la meilleure garantie de succès.


Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Chouette, des fruits partout !
L'ASSOCIATION JVSI-TOGO VOUS INVITE A LES REJOINDRE POUR LES STAGES DANS DIVERS DOMAINES & LES CAMPS...
par jvsitogo | le 13.01.2019
Tous les messages (781) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.