Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Comment rétablir son autorité de parent auprès de ses jumeaux ?

par | 22 juillet 2012
Mes jumeaux s'opposent à moi. Comment retrouver mon autorité

La notion d'autorité va de pair avec celle de l'éducation. Pour le bon développement moral et psychique des enfants, les parents doivent avoir une certaine autorité sur eux. Une autorité encore plus importante auprès de jumeaux, qui possèdent l'art de faire bloc contre leurs parents lorsque cela s'avère utile. Communication, équilibre, limites... voici quelques conseils qui vous aideront à s'imposer devant les jumeaux.

Instaurez les mêmes règles aux jumeaux

Vos jumeaux doivent avant tout prendre connaissance des interdits. Il faut qu'ils prennent conscience qu'il y a des limites à ne pas franchir. Instaurez des règles à ne pas enfreindre dans votre maison, et apprenez vos enfants à les respecter. Indiquez leur également les sanctions qui les attendent si jamais ils enfreignent les règles.

Lorsque l'on élève des jumeaux, on a toujours un double effort à fournir. En tant que parent, vous devez faire comprendre à chacun de vos enfants que, même s'ils ont chacun leur personnalité, la discipline et les règles sont les mêmes pour chacun d'eux.

La meilleure manière d'agir est de leur donner confiance en eux. Vos jumeaux auront ainsi plus conscience de leurs actes. Vous pourrez ainsi instaurer plus facilement votre autorité parentaleautorité parentaleEnsemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant. Elle appartient au père et à la mère jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé, et sa moralité, pour assurer son Lire toute la définition.

Lorsque vous conscientisez vos jumeaux, imposez votre autorité avec amour en les encourageant à respecter les règles, la discipline est mieux admise.

Faites preuve de patience

Lorsqu'un des jumeaux dit "non" et s'oppose en permanence, le second est souvent tenté de calquer son comportement sur celui de son frère ou de sa soeur. Les jumeaux ont en effet une forte tendance à se "copier" l'un l'autre.

Toutefois, la crise d'opposition ne dure pas plus chez les jumeaux que chez les autres enfants, rassurez-vous. Ce passage obligé permet le développement de la personnalité et l'acquisition de l'autonomie chez les enfants.

Pour surmonter la période du " non ", s'armer de patience est la meilleure solutions. L'imagination permet aussi de trouver les compromis qui amèneront vos enfants à faire ce que vous voulez. A partir d'un certain âge, négociez !

Punir de manière juste en cas de désobéissance

Elever des jumeaux demande plus d'efforts, et est plus fatigant. Il est cependant absolument impératif de ne pas tomber dans la violence en brutalisant vos enfants ou en imposant des punitions inutilement sévères. Sans explication ou dans la brutalité, les punitions n'ont aucune vertu pédagogique et ne participent pas à établir votre autorité en tant que parent.

Les sanctions ne sont justifiées que si vos jumeaux dépassent les limites, des limites préalablement fixées.

Si vos enfants font des bêtises, appliquez à la lettre les punitions afférentes. La sanction devra toujours avoir un objectif éducatif. Il faut se rappeler qu'elle n'est efficace pour rétablir votre autorité que si l'enfant comprend pourquoi il est puni et qu'il prend conscience de ses actes.

Que faire si la fatigue prend le dessus ?

Il arrive que votre fatigue prenne le dessus sur les bonnes résolutions quand l'éducation simultanée de deux enfants du même âge devient trop difficile.

C'est à ce point de non-retour de stress et de fatigue que sortent des phrases emportées : "tu es bête" ou encore "tu n'es qu'un petit maladroit", "j'en ai marre".

Etre violent avec vos jumeaux ne vous fera pas avancer. Au contraire, vos jumeaux seront tentés d'outrepasser les limites.

Essayez donc de convaincre les jumeaux que les limites ne doivent pas être dépassées. Apprenez-leur surtout à distinguer l'autorité de l'agressivité qui est à l'origine de la violence.

Essayez toujours de vous contrôler quelles que soient les situations auxquelles vous faites face : c'est le manque de contrôle qui ouvre la voie à la perte de l'autorité.

En effet, dans les cas extrêmes de perte d'autorité des parents, le risque est de voir apparaître des comportements d'"enfants tyrans". Les enfants tyrans, après avoir épuisés leurs parents, deviennent omnipotents et imposent tous leurs désirs.


Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Chouette, des fruits partout !
L'ASSOCIATION JVSI-TOGO VOUS INVITE A LES REJOINDRE POUR LES STAGES DANS DIVERS DOMAINES & LES CAMPS...
par jvsitogo | le 13.01.2019
Tous les messages (781) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.