Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Magazine

Article

Mon enfant entre en 6e : je vais devoir grandir !

par | 9 juin 2020
Mon enfant entre en 6e : je vais devoir grandir !

Le grand saut du CM2 à la 6e est un défi pour les enfants : ils vont devoir s’organiser et surtout trouver de nouveaux amis. Pour les parents aussi, ce changement peut être bouleversant. Quelques conseils pour une rentrée sans stress et sans conflits avec cet énergumène qui se prend parfois déjà pour un ado.

A eux la liberté sur le chemin du collège

Cette année encore, vous accompagnerez probablement votre enfant jusqu’à la porte de l’école, même le dernier jour de classe. N’imaginez pas faire de même au collège ! « Trop la honte ». Et pourtant, il s’agit en effet toujours du même enfant qui est aussi distrait en juin qu’en septembre.

MAINTENANT est donc le bon moment pour lui accorder un peu plus d’autonomie sur les petits trajets. Graduellement, apprenez-lui à se repérer en ville, à identifier les passages piétons peu protecteurs, à regarder autour d’eux en toute circonstance.

Evitez les bisous en public

En CM2, il pouvait encore, sans y penser, vous donner la main dans la rue. Du moins si c’est le petit dernier et une fille ! A l’entrée en 6e, le parent doit devenir un fantôme lointain, éventuellement aperçu au volant d’une voiture (pas trop voyante). Votre Junior risque même parfois de faire semblant de ne pas vous reconnaître…

Tout le monde a un portable au collège !

C’est du moins ce que votre Junior va vous affirmer. Et il connaît déjà toutes les marques, toutes les spécifications techniques. Ce n’est pas vrai que TOUS ont un portable… ils ne sont « que » 72 %. C’est donc difficile d’y échapper, d’autant que ce sont avant tout les parents qui sont ravis de faire cet investissement pour pouvoir suivre le collégien à la trace.

L’achat est à envisager si :

- il s’agit d’un modèle peu cher et peu récent : les 6e sont les premières victimes des rackets à la sortie du collège, et qui dit racket, dit violence. Rappelez-lui de ne pas le sortir dès qu’il passe la grille de l’école !

- il s’agit d’un abonnement à tout petit prix. Il en existe dès 2 euros. La grande majorité des collégiens n’appelle jamais, ils correspondent par SMS, qui sont gratuits. Et le reste (Facebook, jeux sur mobile), cela pourra bien attendre.

- vous ne l’appelez pas. Si possible jamais, et surtout JAMAIS pendant les heures de cours. C’est le meilleur moyen pour que lui vous appelle s’il en a vraiment besoin au lieu de faire semblant d’être dans un tunnel.

Ne doutez pas que votre entrée en 6e sera une réussite !

Pour vous réconcilier aux moments difficiles : regardez ensemble le film "Freaky Friday, dans la peau de ma mère" avec Lindsay Lohan et Jamie Lee Curtis (notre illustration)


Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 17.01.2020
SALUT, Pour aider les enfants orphelins, de la rue, de femmes ou filles de mariages précoces, ou de...
par ONGAJAH | le 17.11.2019
Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Tous les messages (783) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.