Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Mon enfant est handicapé : comment lui faciliter la vie à l’école

par | 10 novembre 2012
Mon enfant est handicapé : comment lui faciliter la vie à l’école

De prime abord, le choix de scolariser un enfant handicapé dans un milieu ordinaire renvoie à l’idée de faire vivre l’enfant handicapé avec des enfants non déficients, dans un milieu de vie classique, par opposition de l’idée d’exclusion, de marginalisation dans une structure spécialisée. Il faut ajouter qu’à l’école dite « normale » l’enfant handicapé se trouve face à un ensemble de stimulation sociale plus importante que dans un établissement spécialisé.

Ce qu’il faut savoir !

Avant d’intégrer un enfant handicapé dans une école ordinaire, il faut bien sûr s’assurer de l’adaptation de l’école au handicap de l’enfant : en terme de structure et de personnel. Mais quoiqu’il en soit, il est important de bien démarrer l’année en créant une relation avec l’enseignant qui va accueillir l’enfant dans sa classe, ainsi qu’avec les autres intervenants de l’école qui pourront s’en occuper à un moment ou à un autre. La plupart du temps, l’accueil d’un enfant en situation de handicap déclenche une procédure qui implique les enseignants mais aussi les parents et des partenaires extérieurs (psychologues, psycho-motriciens, etc.) afin de définir le cadre le plus approprié pour l’élève et pour sa classe.

A noter également que la présence d’un enfant handicapé fait souvent apparaître la nécessité de modifier l’approche pédagogique ou les outils d’apprentissage de certains contenus d’enseignement, imaginer de nouvelles solutions et comment créer la cohésion et non le rejet dans la classe

Des structures adaptées

L’accueil d’un enfant handicapé dans une école ordinaire nécessite une organisation et des aménagements matériels spécifiques. Ces derniers varient quantitativement et qualitativement selon les types du handicap. Pour les handicaps moteurs par exemple, les écoles peuvent être équipées d’ascenseurs, de plans inclinés pour permettre la circulation des fauteuils roulants dans les classes, la cantine ou encore des barres d’appui dans les toilettes. L’enfant doit être bien placé dans la classe afin de bien entende le professeur, de bien voir le tableau, de se déplacer en toute facilité entre les rangs si besoin.

Les tables sont parfois aménagées pour que les conditions d’apprentissage soient les meilleures. Selon le PPS décidé, une AVS peut également intervenir pour s’occuper de l’enfant handicapé pour les sorties, les besoins quotidiens à l’école, manger, aller aux toilettes… les parents peuvent aussi intervenir à l’école pour les excursions, les classess de neige. Pour les handicapés visuels, le tableau est éclairé en permanence et l’enfant est toujours placé devant celui-ci. Certains handicapés ont des claviers prêtés par des centres spécialisés, des pupitres inclinables sont mis à disposition, et les professeurs peuvent fournir des agrandissements photocopiés des pages de livres ou de documents.

Les pratiques pédagogiques qui doivent être adaptées

L’enseignant doit être plus attentif, plus vigilant et plus soucieux de la façon dont l’enfant handicapé va pouvoir s’intégrer dans la classe. En d'autres termes, l’enseignant va devoir dégager du temps et être plus disponible pour cet élève qu’un autre. Une situation parfois complexe compte tenu de la charge des programmes.

Il doit également s’assurer que l’élève suit bien la classe, qu’il a saisi les informations, les consignes données. Si nécessaire, il va s’exprimer différemment face à l’enfant handicapé. Certains enfants handicapés ont des besoins particuliers en terme d’apprentissage ou encore un niveau en décalage par rapport celui des autres élèves, car certains domaines d’études leur sont inaccessibles : dans ce cas, les enseignants leur donnent à la place un travail spécifique ou simplifié.


Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Chouette, des fruits partout !
L'ASSOCIATION JVSI-TOGO VOUS INVITE A LES REJOINDRE POUR LES STAGES DANS DIVERS DOMAINES & LES CAMPS...
par jvsitogo | le 13.01.2019
Tous les messages (781) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.