Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Mon enfant tape ses camarades : que faire ?

par | 31 mai 2013
Mon enfant tape ses camarades : que faire ?

C’est en général un choc pour les parents lorsque, au détour d’un mot dans le carnet de correspondance, ils sont convoqués pour un rendez-vous à l’école car… leur enfant tape ses camarades. Pourtant cela peut arriver à n’importe quel enfant de se trouver à un moment dans le rôle de l’agresseur, alors même qu’il ne manifeste aucun goût pour la bagarre à la maison. Ne pas paniquer et chercher les raisons sont les bons réflexes à avoir.

Communiquer avec l’école

En dehors de ses parents, l’adulte le plus important pour l’enfant est son enseignant. C’est lui qui sentira le premier le changement de comportement de son élève, surtout si celui-ci n’avait jamais manifesté auparavant de goût pour la bagarre. C’est en général vers lui que l’enfant se tourne aussi lorsqu’il se sent martyrisé par ses camarades. C’est encore lui qui choisit de punir ou non et détermine les responsables lorsque plusieurs enfants se chamaillent et tapent les uns sur les autres. C’est pourquoi il est important de ne pas hésiter à le solliciter en cas de doute. Il peut aussi observer avec plus d’attentions l’enfant et ainsi faire un retour aux parents.

Et confronter l’enfant

Après avoir été informé du problème, il est important d’interroger l’enfant sur les raisons qui l’amènent à choisir la violence plutôt que le dialogue lorsqu’il a des problèmes avec les autres enfants de l’école. Cet échange, s’il n’est pas toujours simple à avoir car tous les parents n’ont pas le même goût pour le dialogue dans la famille, est extrêmement important. Car la violence de l’enfant peut aussi naître d’une difficulté à se sentir écouté ou entendu par ses parents. La violence peut n’être que la manifestation d’un mal-être plus large. Cet échange sera l’occasion de confronter les faits vus par l’enseignant et vus par l’enfant, afin de faire la part des choses.


Il devra également être l’occasion d’une responsabilisation de l’enfant : il devra se plier aux sanctions sans maugréer, s’engager à mieux se comporter et aller, le cas échéant, jusqu’à présenter des excuses.

Avant de prendre les décisions qui s’imposent

Un enfant qui tape ses camarades alors qu’il n’a jamais jusque là manifesté la moindre agressivité peut aussi être lui-même victime de brimadesHarcèlement scolaire : des réponses souvent inappropriées et avoir choisit l’attaque pour se défendre. Ce genre de situation doit être pris très au sérieux par les parents, qui doivent solliciter le concours des enseignants mais aussi des autres adultes qui veillent sur l’enfant. Dans certains cas, le harcèlementharcèlementEnchaînement de propos et d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime. L'harcélement peut être physique ou moral.Lire toute la définition ne cesse pas et il faut envisager de changer d’école sans quoi l’enfant peut perdre toute confiance en lui et perdre également une année dans son cursus scolaire.


Bonjour les filles ! Je suis nouvelle sur ce forum. J'étais en train de naviguer quand ce thème m...
par Belle1910 | le 16.04.2021
Secourisme en famille : apprenez les gestes qui sauvent
Vous êtes bénévoles, des groupes étudiants, des amis, des équipes de scouts; des associations… Vous ...
par ajdh-togo | le 19.01.2021
Sur quelle carte vitale rattacher les enfants en cas de divorce ?
http://ajdh.org/blog.html rendez-vous utile en tant que citoyen du monde en participant au développ...
par ajdhtogo | le 06.01.2021
CHERS VOLONTAIRES DU MONDE ENTIER, L'avenir du monde dépend de notre volonté à sa construction et l...
par avdd1 | le 13.10.2020
Tous les messages (790) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.