Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Mes enfants veulent toujours dormir ensemble. Que faire ?

par | 19 août 2012
Mon enfant veut toujours dormir avec son frère

Vous avez aménagé la chambre de votre enfant de manière à ce qu'elle soit accueillante et rassurante. Mais il refuse d'y passer la nuit et veut dormir avec son frère. Comment faire pour l'aider à surmonter sa peur de dormir seul ?

Sécurisez votre enfant

Visiblement, votre enfant ne se sent pas en sécurité seul dans sa chambre. Il faut donc commencer par le sécuriser. Il faut en chercher la raison : a-t-il des terreurs nocturnes ? A-t-il été habitué à dormir depuis sa naissance avec quelqu'un (par exemple si vous avez pratiqué le co-dodo, très à la mode, ou si vos enfants ont été amené pendant une longue période - les grandes vacances - à dormir ensemble) ?

Optez pour un petit rituel "sécurisant" : restez à ses côtés jusqu'à ce qu'il s'endorme, chantez-lui une berceuse, lisez lui une histoire...

Si vous pensez que cela relève du caprice alors la méthode du 5-10-15 peut être une solution envisageable, à condition que vous ayez la patience et les nerfs de le laisser pleurer sans intervenir...

Le 5-10-15

Le 5-10-15 est une méthode surtout utilisée avec les jeunes enfants qui ne veulent pas dormir hors des bras des parents : elle consiste à faire dormir un enfant dans son lit et... le laisser pleurer tout en le rassurant régulièrement.

Il s'agit de le laisser pleurer pendant 5 minutes. Passé ce délai, consolez-le tout en lui expliquant qu'il doit dormir impérativement dans son lit. Réïtérez 10 minutes plus tard si cela ne le calme pas. Puis 15 minutes plus tard.

Il finira par comprendre que vous resterez intransigeant sur ce point.

Mais attention : dormir seul ne doit pas être assimilé à une punition. Tout en restant strict, vous devez le rassurer et le câliner pour qu'il sache que vous ne voulez que son bien-être.

Instaurez un rituel

Pour que le passage du lit partagé avec son frère ou sa soeur à son propre lit se fasse en douceur, vous pouvez instaurer un petit rituel qui lui fera comprendre qu'il est temps qu'il s'endorme.

Lisez par exemple une histoire aux deux enfants simultanément, dans une pièce commune une petite histoire, qui n'est pas trop longue. Par exemple un conte tel que " les Fables de la Fontaine " adapté aux enfants.

Lorsque vous avez fini, faites les s'embrasser et se souhaiter bonne nuit, puis installez chacun confortablement et bordez-les.

Si toutefois vous observez que votre enfant retourne dans la chambre de son frère ou de sa soeur durant la nuit, reconduisez-le dans son lit, et montrez lui que vous lui faites confiance. En adoptant cette méthode, votre enfant sera plus indépendant et osera dormir seul.

Chacune de ces étapes doit se faire de manière progressive. Vous ne devez pas brusquer votre enfant pour ne pas le braquer. Prenez tout le temps qu'il faudra pour qu'il se fasse à l'idée. Si vous sentez qu'il n'est pas encore prêt, attendez un peu, mais pas trop...


SALUT, Pour aider les enfants orphelins, de la rue, de femmes ou filles de mariages précoces, ou de...
par ONGAJAH | le 17.11.2019
Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Tous les messages (782) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.