Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Peut-on faire changer son enfant de place dans la classe ? 

par | 10 septembre 2012
Peut-on faire changer son enfant de place dans la classe ?

A chaque rentrée la même question se pose pour les enfants : est-ce que je vais être assis à côté de mes copains et copines dans la classe ? Une question qui se pose aussi pour les parents : est-ce que son voisin de classe sera moteur dans sa scolarité (entendez " bon élève ") ou perturbateur ? Comment s'assurer du bon positionnement de son enfant dans la classe et comme le faire changer de place le cas échéant ?

Le plan de classe, point clé de la discipline

Les enseignants déterminent au début de l'année la méthode avec laquelle le plan de classe sera fait : ordre alphabétique, mélange des sexes, affinités dont ils ont connaissance, ... le plan de classe est vraiment l'apanage du maître ou de la maîtresse. Il l'est d'autant plus qu'au fil de l'année, il pourra faire varier le positionnement des élèves dans la classe selon ses besoins ou ceux des élèves. La place de l'enfant et son voisinage immédiat dans la classe est l'un des facteurs de réussite ou d'échec. Il n'est pas rare en effet que l'interaction d'un enfant perturbateur avec les autres élèves devienne pénible pour l'enfant, parfois au point de s'en plaindre auprès de ses parents.

Au fur et à mesure que le temps passe, les élèves turbulents des élèves calmes se distinguent de même que ceux qui nécessitent une attention accrue. Il peut s'avérer utile de changer la place des élèves pour en tenir compte et favoriser l'équilibre de la classe. En entremêlant les types d'élèves (les agitateurs, les meneurs, les bavards, les silencieux, les doués, les brillants, les moins performants) les enseignants espèrent que la classe puisse trouver une certaine harmonie. C'est la raison pour laquelle les élèves moins performants sont placés parfois à côté des brillants ou les enfants timides à côté d'enfants qui s'expriment davantage. C'est aussi parfois un outil de sanction : le bavard du fond passe devant, le turbulent intègre une place au centre de 4 élèves silencieux.

Peut-on demander à faire changer son enfant de place dans la classe ?

En tant que parents, vous vous demandez s'il n'est pas possible que votre enfant soit mis dans une place spécifique dans la salle, sensée favoriser sa concentration et son travail. Comme souvent, ce genre de requête a de bonnes chances d'aboutir si vous établissez une bonne communication avec l'enseignant. Dans ce cas, exposez vos arguments, quels qu'ils soient : il peut avoir un problème de vue ou d'écoute, se sentir mal à l'aise assis à côté de tel ou de tel élève perturbateur, ou vous pouvez avoir observé une baisse de ses notes à laquelle vous cherchez une explication.

L'honnêteté et le sérieux de la demande sont clé car déplacer un enfant est complexe pour l'instituteur. Cela suppose en effet en déplacer un voire plusieurs autres. Il peut également craindre que d'autres parents fassent la même requête. Le jeu des chaises musicales n'a jamais favorisé, lui, la qualité du travail. Cette demande doit donc rester la requête ultime après avoir cherché d'autres solutions.


Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 17.01.2020
SALUT, Pour aider les enfants orphelins, de la rue, de femmes ou filles de mariages précoces, ou de...
par ONGAJAH | le 17.11.2019
Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Tous les messages (783) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.