Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Pour ou contre le coaching parental ?

par | 2 janvier 2013
Pour ou contre le coaching parental ?

Depuis quelques temps, des coachs pour parents fleurissent à tous les coins de la rue. Leur profession ? Aider les parents à être des meilleurs parents. Le coaching parental est très conversé : certains y voient une aide efficace, d’autres crient à l’escroquerie. Comment ne pas succomber à la tentation pourtant lorsque de si nombreux exemples de coaching parental réussi ayant aidé des familles leur régler des conflits passent à la télé ?

Qu’est-ce que le coaching parental ?

C’est une méthode d’accompagnement qui permet aux parents de recevoir une aide efficace pour les situations difficiles dans l’éducation de leurs enfants. Face à ces difficultés, le coaching parental aide les parents à les surmonter tout en adoptant d’autres méthodes pour les éviter à l’avenir.

Contrairement aux psychologues, le coach ne regarde pas le passé mais se tourne vers l’avenir et la résolution active et efficace des problèmes : vous ne vous lancez donc pas dans une thérapie en allant consulter un coach familial. Ce dernier part du principe que les parents n’ont pas forcément les outils pour discerner précisément les raisons du problème rencontré avec leur enfant. Grâce à des méthodes spécifiques au coaching parental, le coach aide également les parents et enfants à dénouer les conflits et à apprendre de nouveaux comportements pour mieux gérer les crises à l’avenir.

Pour ou contre ?

Parmi les inconvénients du coaching parental, - outre la difficulté de trouver un coach efficace et bien formé -, on peut citer les limites de l’efficacité du coach, que les parents doivent bien intégrer avant de se lancer dans le coaching. En premier lieu, un coach est là pour résoudre un problème ponctuel et non pour prendre la place de certains parents démissionnaires ou épuisés, ayant tendance à s’en remettre totalement à une aide extérieure ! Ce n’est pas donc une solution « miracle » mais une aide ponctuelle pour résoudre un problème lui-même ponctuel.

La vigilance s’impose donc, d’autant que le prix d’une séance de coaching est souvent élevé, en moyenne entre 80 et 120 €. Pourtant, certains coachs travaillent sous forme d’atelier où les parents peuvent apprendre en groupe des outils de communication et de résolution des conflits, ce qui permet, au-delà des bienfaits du partage, de faire baisser le coût du coaching.

Enfin, n’oublions pas qu’avoir recours au coaching parental crée de nouveaux besoins. Après tout, être parent, c’est être spontané, faire des erreurs aussi.

Quel résultat attendre du coaching parental ?

Le coach parental va vous aider à écouter votre enfant, à mieux communiquer avec lui, ce qui va contribuer à améliorer votre relation. Si vous êtes perdus face au système scolaire ou stressé par des situations compliquées comme votre séparation, un déménagement ou l’hyperactivité de vos enfants, le coach parental vous aidera à surmonter ces problèmes à l’aide des solutions concrètes.

Le coach joue ainsi un rôle de médiateur entre l’école et les parents en communiquant aux enseignants, de savoir comment agir face à un mauvais bulletin scolaire. Le coach est aussi en quelque sorte un thérapeute pour les parents. Au cours des séances de coaching, le parent va peut être faire un travail lui-même, s’interroger, comprendre qu’il projette peut être ses propres angoisses sur son enfant.


SALUT, Pour aider les enfants orphelins, de la rue, de femmes ou filles de mariages précoces, ou de...
par ONGAJAH | le 17.11.2019
Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Tous les messages (782) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.