Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Préparer les vacances chez les grands-parents 

par | 3 août 2012
Préparer les vacances chez les grands-parents

S'ils en ont la possibilité, la plupart des parents ont recours aux grands-parents pour assurer la garde des enfants pendant les nombreuses semaines de vacances. Pour l'enfant, c'est un véritable changement d'environnement que de passer plusieurs semaines de vacances - en particulier l'été - hors de chez lui. Quel que soit son âge mais encore plus s'il est petit et a eu peu l'habitude d'être séparé de ses parents, ce séjour demande une vraie préparation pour assurer son bon déroulement.

Bien préparer les vacances

Habitué à son rythme de vie auprès de ses parents, il se peut qu'il ait du mal à vivre les quelques semaines de séparation. Même s'il adore ses grands-parents et qu'il passe des moments agréables avec eux, il est probable qu'il vous réclame. Un appel qui n'est la plupart du temps que la manifestation d'un " ne m'oubliez pas ", mais qui peut révéler aussi une vraie souffrance si l'enfant n'est pas un minimum préparé à se séparer de ses parents. Pensez donc à prévoir une acclimatation progressive de votre enfant en prévoyant par exemple de séjourner dans la maison de vos parents et le laisser l'explorer le temps d'un week-end. Il pourra ainsi définir son terrain de jeu, découvrir sa chambre, le jardin éventuellement et commencer à apprécier l'endroit.

Imaginer les activités et le programme avec l'enfant

L'idéal pour bien préparer l'enfant est de l'inviter à se projeter dans ses vacances. Vos parents ont un jardin ? Imaginez les jeux, le jardinage, la chasse aux papillons. Ils sont près d'une rivière ou ont une piscine ? Il va nager, quel bonheur !

Vous pouvez aussi réaliser un calendrier avec votre enfant, en indiquant les dates (les dodos !) pour qu'il puisse mettre en évidence les jours qu'ils passeront chez ses grands-parents. À partir de ce calendrier, vous pouvez établir avec lui les activités, les jeux et les sorties qu'il fera en vacances. Vous y mentionnerez également les jours où vous l'appellerez pour lui demander des nouvelles. Il sera ainsi plus détendu et enthousiaste.

Ne pas oublier les objets qui rassurent

Vous pouvez mettre dans les bagages de votre enfant les objets qui lui permettent de sentir " chez lui " :. Cela peut être le livre que vous lui lisez chaque soir, son oreiller, son doudou, sa peluche préférée s'il en a une, son dessin animé préféré, une photo de famille ou même des jouets auprès desquels il pourra trouver du réconfort en cas de tension ou de manque.

N'oubliez pas de mettre son calendrier dans sa valise afin qu'il puisse suivre les jours restants avant que les vacances ne se terminent. Parions d'ailleurs qu'il finira par penser qu'elles étaient trop courtes, ces vacances chez les grands-parents.

Illustration : Valise à compartiments Vertbaudet


Bonjour les filles ! Je suis nouvelle sur ce forum. J'étais en train de naviguer quand ce thème m...
par Belle1910 | le 16.04.2021
Secourisme en famille : apprenez les gestes qui sauvent
Vous êtes bénévoles, des groupes étudiants, des amis, des équipes de scouts; des associations… Vous ...
par ajdh-togo | le 19.01.2021
Sur quelle carte vitale rattacher les enfants en cas de divorce ?
http://ajdh.org/blog.html rendez-vous utile en tant que citoyen du monde en participant au développ...
par ajdhtogo | le 06.01.2021
CHERS VOLONTAIRES DU MONDE ENTIER, L'avenir du monde dépend de notre volonté à sa construction et l...
par avdd1 | le 13.10.2020
Tous les messages (790) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.