Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Punir les enfants en privant de télé : bonne ou mauvaise idée ?

par | 20 avril 2013
Punir les enfants en privant de télé : bonne ou mauvaise idée ?

La télévision est considérée par de nombreux enfants comme leur passe-temps favori. Ils y consacrent bien plus de temps que les activités culturelles, sportives ou ludiques. Les enfants ont tendance à précipiter leurs activités quotidiennes, notamment leurs devoirs, afin de pouvoir au plus vite rallumer leur petit écran. La tentation de punir en privant de télé est alors forte. Bonne ou mauvaise idée ?

Connaître avant tout la notion de punition

Vous devez d’abord savoir ce que la punition d’un enfant représente réellement. Pour les parents, la sanction-punition est indispensable, mais dans quelle mesure ? La punition ne doit pas blesser la dignité et le sentiment de l’honneur de l’enfant. Vous devez réfléchir si la punition est juste et appropriée. Il arrive que les punitions des parents ne soient pas en rapport avec le comportement de l’enfant. Dans ce cas le sentiment d’injustice est fort chez l’enfant, ce qui annihile l’effet de la punition.

La punition ne doit jamais avoir un caractère de vengeance, au contraire, elle doit être considérée tant par les parents que par les enfants, comme une attitude qui vise à aider, à corriger et à promouvoir. Le plus important, c’est que la punition soit juste et adéquate. Pensez-y alors, est-ce que le fait de punir votre enfant en le privant de télé correspond à ces critères de la vraie punition ?

Punir en privant de télé : à manier avec modération

Il est clair que la télévision fait partie de notre vie et est incontournable. Cela est également valable pour nos enfants. N’utilisez pas la télévision comme une récompense ou une punition. Il faut que la télévision soit et demeure un moyen de rassembler la famille et un moyen de se cultiver. La télévision fait partie de l’univers de nos enfants, les en priver revient à leur retirer une source de détente et de connaissances. Supprimer purement et simplement la télévision de la vie des enfants, revient donc à les priver d’une précieuse source d’informations ludiques et culturelles. Par contre, le laisser trop longtemps devant peut se révéler nocif. Tout se repose sur les règles que vous établissez concernant la relation qu’a votre enfant avec la télé.


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.