Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article

Quand les parents se séparent…  Les réflexions de Françoise Dolto

par | 12 août 2010
Quand les parents se séparent

Même décriée, Françoise Dolto demeure l'une des figures marquantes de la pensée psychanalytique en France. Son regard sur les enfants et le divorce de leurs parents, exposé dans le livre "Quand les parents se séparent" est toujours aussi neuf et parfois même surprenant.

Dans un livre court où elle répond, grâce à son expérience clinique, aux interrogations d'Inès Angelino, Françoise Dolto prend position, comme souvent, aux côtés des enfants touchés par le divorcedivorceDissolution d'un mariage civil par jugement. Séparation de corps et de bien de deux adultes précédemment mariés, qui entraine en général un accord de garde pour les enfants nés de l'union.Lire toute la définition de leurs parents.

L'annonce du divorce

Françoise Dolto, comme souvent, conseille de ne rien cacher à l'enfant, mais de bien distinguer la fin des engagements dans l'union des époux des engagements des parents. Le divorcedivorceDissolution d'un mariage civil par jugement. Séparation de corps et de bien de deux adultes précédemment mariés, qui entraine en général un accord de garde pour les enfants nés de l'union.Lire toute la définition devrait, selon elle, être prononcé par une institution devant les enfants concernés, pour qu'ils sachent que l'acte est honorable, et que les parents sont désormais engagés par leurs devoirs de parentalité, dont un juge stipule les modalités. "Un divorcedivorceDissolution d'un mariage civil par jugement. Séparation de corps et de bien de deux adultes précédemment mariés, qui entraine en général un accord de garde pour les enfants nés de l'union.Lire toute la définition est honorable autant qu'un mariage. Sinon, tout le silence qui est fait autour, c'est pour les enfants comme si le divorcedivorceDissolution d'un mariage civil par jugement. Séparation de corps et de bien de deux adultes précédemment mariés, qui entraine en général un accord de garde pour les enfants nés de l'union.Lire toute la définition était une "saloperie", sous prétexte que cet événement s'est accompagné de souffrance. Or ce n'est pas parce qu'on souffre d'une fracture à la jambe qu'on le cache aux autres comme si c'était une "saloperie"".

La résidence des enfants après le divorce

Quand les parents se séparent, il vaut mieux que l'enfant reste dans l'espace où ils ont vécus unis, pour ne pas perdre ses repères spatiaux en même temps que ses repères affectifs. Cela reste valable jusqu'à ses 12-13 ans. Il vaut également mieux qu'il continue à fréquenter la même école, car devoir expliquer le divorcedivorceDissolution d'un mariage civil par jugement. Séparation de corps et de bien de deux adultes précédemment mariés, qui entraine en général un accord de garde pour les enfants nés de l'union.Lire toute la définition de ses parents tout en s'habituant à de nouveaux camarades est difficile.

Le droit de visite

Françoise Dolto ne supporte pas cette expression, pourtant inscrite dans la loi. Pour elle, les parents ont un devoir de visite, selon des jours sinon fixes, au moins préalablement connus de l'enfant. Elle distingue le "parent continu" (souvent la mère) du parent discontinu, avec lequel la relation doit être maintenue malgré les difficultés qui surviennent. La psychanalyste préconise même que l'enfant devrait quitter le domicile "continu" les jours de visite du parent "discontinu", même si celui-ci n'a pu venir.

Ce ne sont là que quelques exemples d'un livre foisonnant, rédigé bien avant la généralisation de la garde partagée ou alternée, mais dont les réflexions restent toujours aussi… révolutionnaires.

Françoise Dolto, avec la collaboration d'Inès Angelino, Quand les parents se séparent , coll. Points, éditions du Seuil, 1988


Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Chouette, des fruits partout !
L'ASSOCIATION JVSI-TOGO VOUS INVITE A LES REJOINDRE POUR LES STAGES DANS DIVERS DOMAINES & LES CAMPS...
par jvsitogo | le 13.01.2019
Tous les messages (781) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.