Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Quelles sont les règles à fixer à propos de la télé avec les enfants ?

par | 18 avril 2013
Quelles sont les règles à fixer à propos de la télé avec les enfants ?

Certains parents, par principe éducatif,  décident de ne pas avoir de télévision à leur domicile. La décision est motivée par de bonnes raisons comme la médiocrité des programmes. Mais les enfants peuvent se sentir marginalisés par rapport à la culture télévisuelle de la société et de leurs copains. Entre « zéro télé » et « tout télé » il y a un intermédiaire : il suffit seulement que les parents établissent des règles et des codes à propos de la télévision avec les enfants.

Établissez des codes et des règles de bonne utilisation de la télévision

Prenez le temps d’expliquer à vos enfants les codes et les règles de bonne conduite entre eux et la télévision, ainsi que les raisons pour lesquelles ils ont été établis. Faites en sorte que ces codes soient vraiment respectés pour apprendre aux enfants à tenir des engagements. En outre, les codes et les règles doivent être modulés et individualisés selon l’âge de vos enfants. Il s’agit d’expliquer aux plus jeunes que ce qui est permis aux grands, le sera également pour eux, quand ils auront atteint cet âge-là.

Les parents ont le devoir de contrôler et de surveiller l’utilisation de la télévision par leurs enfants. Une fois les règles fixées, la télé peut devenir un instrument d’éducation pour vos enfants. Utilisez les repères donnés par les chaînes de télévision qui permettent de connaître en avance ce dont l’émission parlera, et vous permettent également de faire le choix et juger si l’émission convient à votre enfant ou non.

Quelques idées

Vous devez imposer des règles strictes en fonction de l’âge de votre enfant. Par exemple, vous pouvez laisser un enfant regarder seul la télé à partir de sept ans, cela en ayant déjà choisi scrupuleusement le programme convenable. Souvenez-vous qu’il vous revient de fixer les règles : les enfants ne décident pas.

Certaines occasions de regarder la télévision sont à manier avec parcimonie, comme par exemple la télévision le matin avant l’école. Si certains enfants se contentent des 5 minutes qui précèdent le départ pour l’école, d’autres ont du mal à quitter leurs dessins animés du matin. La dispute perturbe la transition entre vie familiale et vie scolaire. Autre cas problématique, la télé pendant le repas. Regarder la télé et manger en même temps empêche l’échange et perturber la concentration de l’enfant sur son repas.

Comme mentionnés plus haut, les règles à fixer doivent dépendre de l’âge de l’enfant. Par exemple, on peut donner une demi-heure par jour de télévision à un enfant de 4 ans, ou donner en totalité 1h heures par jour à un enfant de 7 ans. Il ne faut pas que l’enfant soit amené à se comparer à ses camarades : vous devez lui faire comprendre le contrôle de temps d’écran en évitant une forme de jalousie ou de sentiment d'injustice.


CP : programme scolaire de français
Astrologer Kaushal sharma has also super specialist and expert in solving problems of Inter Cast Lo...
par 9888531796 | le 20.11.2021
How To Get Your Boyfriend Back Spell +91-9888531796 Kaushal sharma In USA,Australia
par 9888531796 | le 20.11.2021
Comment élargir le "plafond des rêves" professionnels de nos filles ?
Lost Love Spells Casters / Black Magic Spell / Native healer, Spiritual healer, Psychic Reader, Win ...
par Kampala256 | le 20.11.2021
Les livres jeunesse qui célèbrent les femmes
Lost Love Spells Casters / Black Magic Spell / Native healer, Spiritual healer, Psychic Reader, Win ...
par Kampala256 | le 20.11.2021
Tous les messages (1861) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.