Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Qu'est-ce que le PPS ? A quoi sert-il ?

par | 8 novembre 2012
Qu'est-ce que le PPS ? A quoi sert-il ?

L’enfant ou l’adolescent atteint d’un handicap peut bénéficier d’une scolarisation adaptée. Les aménagements de la scolarité sont de nature et d’importances diverses, car ils portent sur les objectifs de la scolarisation, sur les aides partenariales nécessaires, sur les conditions matérielles de l’accueil. Autant d’éléments qui sont récapitulés au sein d’un PPS (projet personnalisé de la scolarisation) spécifique à chaque enfant.

A quoi sert le Projet Personnalisé de Scolarisation

Le projet personnalisé de la scolarisation (PPS) définit les modalités et le déroulement de la scolarité comme des actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers des élèves présentant un handicap. Ce projet est élaboré par la Maison Départementale de la personne Handicap (MDPH) du lieu d’habitation de l’enfant.

En résumé, le PPS consiste à effectuer les ajustements nécessaires au sein de l’école, chaque fois que cela est possible, pour favoriser le maintien de l’enfant en milieu scolaire ordinaire.

Les rôles du PPS

Le PPS détermine et assure la cohérence et la qualité des accompagnements, des aides nécessaires à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève. Cette évaluation est effectuée par le biais d’un accompagnement thérapeutique ou rééducatif et d’un auxiliaire de vie scolaire. Il est élaboré à partir des observations effectuées en situation scolaire et transmises à une équipe pluridisciplinaire qui détermine les conditions du PPS.

Cette équipe réunit des professionnels ayant des compétentes médicales ou paramédicales, des compétences dans le domaine de la psychologique, du travail social, de la formation scolaire et universitaire, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Comment demander et obtenir un PPS ?

Le PPS est toujours réalisé à la demande des parents de l’élève handicapé. Pour ce faire, ils peuvent prendre contact avec l’enseignant référent (il y en a un dans chaque école) pour être informés avec précisions sur la démarche à suivre. Le directeur de l’école doit adresser aux parents, par écrit, une notification leur demandant de saisir la maison départementale de personnes handicapées en vue de l’obtention d’un PPS.

Une équipe réunissant plusieurs disciplines et points de vue évalue alors les besoins de l’enfant en termes de compensation de son handicap ou de son incapacité sur la base de son projet de vie et propose un plan personnalisé de compensation du handicap. L’équipe consulte bien-sûr les parents, qui doivent expliquer les raisons pour lesquelles ils demandent un PPS, leurs besoins et leurs vœux. En cas de besoin, l’équipe pluridisciplinaire peut faire appel à d’autres consultants que l’on estime capables de contribuer à l’expertise. C’est notamment quand les équipes se trouveront face à des handicaps rares qu’il pourra s’avérer nécessaire de faire appel à des spécialistes.

Le PPS implique en effet :

  • une démarche active auprès des institutions de la part de l’élève, de sa famille ;
  • une intervention précise de l’équipe de scolarité et de suivi concernée
  • un fonctionnement rigoureux de l’instance de contrôle.

Attention à ne pas demander un PPS pour de mauvaises raisons. Tous les handicaps ou problèmes de santé, même importants, ne nécessitent pas pour autant la mise en place d’un PPS. Il faut vraiment en référer aux personnes compétentes.


SALUT, Pour aider les enfants orphelins, de la rue, de femmes ou filles de mariages précoces, ou de...
par ONGAJAH | le 17.11.2019
Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Tous les messages (782) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.