Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Magazine

Dossier
1 votant
6-9
10-12

Qu’est-ce qu’un bon enseignant ? 

par | 7 octobre 2020
Qu’est-ce qu’un bon enseignant ?

Quelle est la définition d’un bon enseignant ? C’est un enseignant qui fait progresser les élèves répond une synthèse du Centre d’Analyse Stratégique mettant en avant « l’effet enseignant ». Selon elle, l’efficacité pédagogique d’un enseignant influerait de manière significative sur les progrès de ses élèves. 

Un bon enseignant vu par les parents

Si « Et ta maîtresse, elle est gentille ?» reste la question post-rentrée la plus posée par les parents, celle qui les intéresse le plus « Est-ce un bon enseignant ? » demeure moins évidente.

Pour Nathalie, maman de deux Juniors de 7 et 9 ans « Un bon enseignant est quelqu’un qui n’est pas dans le dogme, qui accepte les échanges avec les élèves ». Selon Ludovic, en revanche, l’autorité est déterminante « Un bon enseignant doit être autoritaire, mais savoir rester proche des élèves » explique ce papa de deux filles de 7 et 10 ans. « Un bon enseignant est un enseignant qui ne montre pas ses préférences. Qui n’a ni chouchou, ni tête de turc et qui parvient à encourager tous les élèves de la même façon » affirme Carine, maman d’un Junior de 6 ans.

Lequel de ces parents est dans le vrai ? Il demeure à ce jour difficile de déterminer concrètement les qualités d’un bon enseignant. Et pourtant, une récente synthèse du Centre d’Analyse Stratégique, compilant un ensemble de recherches menées dans le domaine de l’éducation, notamment aux Etats-Unis, met en avant « l’effet enseignant ».

L’effet enseignant existe bien

"L'effet enseignant" expliquerait 10 % à 15 % des écarts de résultats constatés en fin d’année entre élèves. Il aurait ainsi une influence supérieure à "l’effet établissement" (qui explique 0 à 5% des écarts) ou même à une diminution de la taille des classes.

Le CAS s’est alors interrogé sur les caractéristiques d’un bon enseignant. Selon un ensemble d’études, l’efficacité pédagogique d’un enseignant ne dépendrait que marginalement de son niveau de formation initiale et de son expérience. Le projet MET (Measures of Effecting Teaching), financé par la Bill et Melinda Gates Foundation aux Etats-Unis en 2009, avec la participation de 3 000 enseignants volontaires, a au contraire démontré que c’est la manière concrète de faire la classe qui favoriserait les progrès : l’interaction avec les élèves, le temps réellement alloué au travail, le niveau d’exigence de l’enseignant, sa façon de réagir aux erreurs des élèves et la structuration des cours. Autant de critères qui viennent corroborer les intuitions des parents interrogés plus haut.


CHERS VOLONTAIRES DU MONDE ENTIER, L'avenir du monde dépend de notre volonté à sa construction et l...
par avdd1 | le 13.10.2020
CP : programme scolaire de français
Grand marabout sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif Grand maître spirituel marabout sor...
par maitretossa | le 14.09.2020
Peut-on emmener un enfant en thalasso ?
Grand marabout sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif Grand maître spirituel marabout sor...
par maitretossa | le 14.09.2020
Opportunité de mission/stage humanitaire à court-moyen et long terme 2021 en Afrique Bonjour à tou...
par jvsitogo | le 14.09.2020
Tous les messages (787) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.