Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
2 votants

Qui sont les Juniors ? Portrait robot de ces enfants entre 8 et 12 ans

par | 1 mars 2010
Qui sont les Juniors ? Portrait robot de ces enfants entre 8 et 12 ans

Ils sont trop petits ou trop grands, déjà trop mûrs ou encore pas assez ... Coincés entre enfance et adolescence, aucune "case" ne leur est dédiée. Ils méritent pourtant que l’on s’arrête sur une classe d’âge en pleine mutation, qui vit les yeux grands ouverts sur le monde et mûrit plus vite que jamais. NosJuniors.com l’a fait.

Les rares auteurs à s’être penchés sur la question les rattachent soit à l’enfance, soit à l’adolescence. Parfois défini comme "grande enfance", parfois "préadolescence", cette tranche d’âge est rattachée à un univers en se coupant de l’autre : serait-ce un âge condamné à n’être qu’un "sandwich" ?

Non : ils méritent un nom propre pour un âge merveilleux et spécial.

Désormais courant outre-Atlantique, le terme de TWEENS reflète parfaitement cette sensation d’enfants à l’étroit dans leur classe d’âge. Dérivant à la fois de l’anglais BETWEEN (entre) et des TEENS (ceux dont l’âge commence avec un 10, donc les adolescents), il désigne bien les 8-12 ans mais ne délimite pas la frontière avec la petite enfance.

Nous lui avons donc préféré le terme de JUNIOR. Les enfants de 8 à 12 ans font ainsi une OPA amicale sur un terme qui englobe en général les produits qui ne sont plus destinés aux petits, et pas encore aux adultes. Surtout plus bébés, mais pas encore adolescents, voilà un nom pour un âge tendre et plein de promesses ... et certes plus mignon que celui dont les ados les qualifient : les Kikoolols !

Portrait robot des Juniors :

  • Ils sont environ 3 millions entre 8 et 12 ans en 2009 en France.
  • Entre le CE2 et la 6ème.
  • Selon les enfants, ils peuvent passer de 120 cm à 155 cm et prennent en moyenne 5 cm par an, mais la différence de taille entre Juniors du même âge peut aller jusqu’à 20 cm vers 12 ans.
  • Ils passent également en moyenne de 25 à 50 kg et leur différence de poids peut aller jusqu’à 25 kg à 12 ans.
  • Nés dans la société de la Communication, ils disposent de plus en plus souvent :
    • d’une console de jeux et des jeux afférents
    • d’une somme fixe versée comme argent de poche (en moyenne 18 € par mois et par enfant)
    • d’un ordinateur et d’un accès internet : ils surfent avec ou sans contrôle parentalcontrôle parentalSystème qui permet aux parents de limiter l'accès de leurs enfants aux médias (télévision, internet, console de jeux) en limitant un certain nombre de contenu.Lire toute la définition et utilisent les différents services du web, notamment de discussion et communautaires mais aussi de plus en plus racontent leur vie et la partagent avec leurs blogs, au premier rang desquels Skyblog.
    • à partir de la 6e et parfois même avant, d’un téléphone portable
  • Entre 8 et 10 ans, ce sont de vraies éponges à expériences : assimilation maximale, intérêt pour tout ce qui les entoure, les parents restent leur ancre même si l’influence des pairs est déjà grande.
  • Entre 10 et 12 ans, les parents s’effacent un peu plus face au Groupe et au pouvoir d’attraction des "grands" : plus autonomes, ils grandissent d’un coup et s’acheminent vers l’adolescence.
  • Dès l’acquisition d’un téléphone portable, il devient difficile de les comprendre, surtout par écrit : leur langage SMS fait des ravages (exemple extrait du site Désencyclopédie : Le Kikoolol ou Kikoo lol è une person frékantan 2 maniR 1kiétante lé t'chats online, répétan istérikman lé term Kikou é Lol).
  • Leurs héros favoris sont, selon l’âge, Titeuf, les Totally Spies, les Simpsons : des héros meneurs, fonceurs et complètement loufoques.
  • Leurs chanteurs préférés sont Diams, Vitaa, Kenza Fara, Amel Bent, Sherifa Luna, pour les 10-12 ans les BB Brunes, Christophe Maé et les Tokyo Hotel : de modèles œcuméniques, engagés sur des causes nobles ou parlant de la vie de tous les jours.

Ce dont ils rêveraient s’ils avaient une baguette magique : passer plus de temps avec leurs parents* !

*Cabinet ABC + (étude 2009) pour l’enseigne ludo-éducative Eveil et Jeux. Question "Si tu avais une baguette magique, quels sont les vœux que tu souhaiterais voir se réaliser ?", réponse principale "Passer des vacances de rêverêveCe qui est relatif à l’imaginaire et aux rêvesLire toute la définition avec papa et maman !". "Etre bien, n’importe où, du moment que nous sommes bien ensemble", résume un petit garçon, âgé de 9 ans.

Quelques ouvrages de référence :


Bonjour les filles ! Je suis nouvelle sur ce forum. J'étais en train de naviguer quand ce thème m...
par Belle1910 | le 16.04.2021
Secourisme en famille : apprenez les gestes qui sauvent
Vous êtes bénévoles, des groupes étudiants, des amis, des équipes de scouts; des associations… Vous ...
par ajdh-togo | le 19.01.2021
Sur quelle carte vitale rattacher les enfants en cas de divorce ?
http://ajdh.org/blog.html rendez-vous utile en tant que citoyen du monde en participant au développ...
par ajdhtogo | le 06.01.2021
CHERS VOLONTAIRES DU MONDE ENTIER, L'avenir du monde dépend de notre volonté à sa construction et l...
par avdd1 | le 13.10.2020
Tous les messages (790) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.